Soutien à la grève du secteur de l’Enfance

Il est temps que la Ministre consulte et écoute les acteurs de terrain !

« Manque d’ambition, manque de vision, manque de respect » : voilà ce qui est reproché à la Ministre Bénédicte Linard par le secteur de l’Enfance. Celui-ci a donc décidé de se mettre en grève ce mercredi 26 avril. La démarche assez remarquable d’un front commun employeurs et syndicats concerne à la fois l’Accueil temps libre, les accueillantes à domicile et les milieux d’accueil subventionnés. Les Engagés comprennent et soutiennent cette grève.

Le Front Commun syndical mobilise le personnel de la Petite Enfance pour que « le message dénonçant l’urgence de la situation » parvienne enfin à la Ministre. Ceci se passe dans un contexte de situation dramatique pour l’ensemble du secteur de l’Enfance. Le secteur des milieux d’accueil fait face à de nombreuses fermetures récentes ainsi qu’à une pénurie de puéricultrices et de places dans les crèches. La situation s’est aggravée depuis l’arrivée de la Ministre. En effet, plus singulièrement depuis 2021, les milieux d’accueil, tant subventionnés que non subventionnés, ont vu leur situation financière se détériorer.

Nous pointons l’insuffisance du nouveau dispositif d’aide de la Ministre, dont les principes sont à l’opposé de l’esprit de la réforme Milac. Celle-ci visait un modèle d’Accueil de l’Enfance rencontrant des critères de qualité et tenant compte de la nécessaire professionnalisation du personnel. Nous regrettons, avec les acteurs de terrain, que ces ambitions s’éloignent peu à peu : le dispositif d’urgence récemment mis en place par Madame Linard vise en effet à sauver coûte que coûte des places d’accueil, quitte à négliger ces exigences de qualité. A défaut d’implémenter rapidement une réforme réfléchie en collaboration avec le secteur, la Ministre a malheureusement fait le choix d’en détricoter une partie, aggravant au passage les conditions de travail de ce secteur primordial pour les familles.

Le secteur s’inquiète également du retard du chantier de la réforme de l’ATL (accueil temps libre) menée par la Ministre. Le texte en projet ne répond absolument pas aux besoins et demandes du terrain. Malgré la consultation menée – 41 réunions ont eu lieu – le projet en cours de la Ministre ne prend pas en compte ce qui a été soulevé durant les travaux. La réforme, en l’état actuel, sera négative pour les enfants. Tous la souhaitaient ambitieuse, devant permettre d’avoir un regard global sur l’enfant et les différents lieux de vie qu’il fréquente, d’en identifier les spécificités et de construire un décret unique permettant une cohérence de cet accueil.

Malheureusement, ce projet du « tout à l’école » balaye les spécificités des différents temps et offre de moins en moins de diversité et de rencontres aux enfants. Des enfants risquent de ne plus connaître que les murs de leur maison et ceux de l’école. Encore une fois, la Ministre s’éloigne de la vision d’une harmonisation visant à renforcer la cohérence et l’accessibilité du secteur en uniformisant l’accueil pendant les périodes scolaires et les congés.

Nous partageons les craintes et les constats inquiétants du bilan actuel de la Ministre et soutenons dès lors le secteur dans sa démarche. Il est temps que celui-ci soit enfin écouté.