Les Engagés mettent la pression sur la Vivaldi

Dans une interview pour le journal Le Soir, Les Engagés, par la voix de Maxime Prévot et Catherine Fonck, continuent à marteler leurs propositions : plafonner les prix du gaz et de l’électricité en limitant à 100 euros le MWh, découpler le prix du gaz et de l’électricité, ponctionner dans les surprofits et reprendre la main sur le secteur de l’énergie

« On est effaré de voir l’inaction du gouvernement ! On ne comprend pas pourquoi les partenaires de la Vivaldi consacrent autant de temps à se chamailler entre eux par rapport à l’urgence du moment. »
« Ils sont partis en vacances sans rien décider de structurel et stratégique, en faisant le service minimum avec le tarif social quand, dans les autres pays européens, les exécutifs prenaient la pleine mesure de la gravité de ce qui s’annonçait avec le déploiement de boucliers tarifaires. Si la politique veut retrouver un peu de noblesse aux yeux des gens, c’est dans des situations comme celles-ci qu’elle doit être capable d’un sursaut. »
Morceaux choisis de l’interview :

→ « Il faut plafonner les prix du gaz/électricité en limitant à 100 euros le MWh. Cela divisera immédiatement la facture des ménages et des entreprises par 3. »

→ « Il faut découpler le prix du gaz et de l’électricité et ponctionner dans les surprofits tout en reprenant la main sur le secteur de l’énergie. »

→ « Pourquoi les gouvernements n’ont-t-ils pas encore un plan d’aide ? Il n’y a aucun signal envoyé aux indépendants qui sont sur le point de fermer. »

→ « Les mesures prises sont soit insuffisantes pour toute une série de gens, soit mal ciblées. »

→ « On lance un appel pour tenir compte des réalités du secteur non-marchand. Pas question pour une série d’institutions comme les hôpitaux, les maisons de repos, les institutions pour personnes handicapées, les crèches, les écoles de tout reporter sur la facture des patients et de la population. »

→ « Il serait utile de baisser la TVA à 6 % pour l’électricité et appliquer un équivalent du tarif social à tout le secteur non-marchand. On ne peut pas faire du chômage économique dans les écoles, ni fermer les maisons de repos deux jours par semaine. »

→ « Les hôpitaux doivent faire face a l’augmentation des coûts salariaux, énergétiques et des matériaux : + 1 milliard d’euros. Une enveloppe supplémentaire doit être dégagée pour garantir leur financement, comme lors du Covid. »

→ « Est-ce normal que les politiciens avec leur niveau de salaire aient une TVA à 6 % sur l’électricité ? Non. Dès le mois de juin il aurait été plus intéressant de fixer un prix plafond et de cibler les aides. »

PLus d’infos