Rencontre engagée « Afterwork » : Martine DUBUISSON et Sophie VAN DER DUSSEN – Femmes et politique

Le 13/10/2022 de 18:30 à 20:00

Ces derniers mois, plusieurs femmes ont annoncé leur retrait de la vie politique. Des mesures, telles que les quotas ou la tirette, ont permis de tendre vers une représentation accrue des femmes en politique.

 

Soyons réalistes : tout n’est pas parfait. En effet, il y a encore des obstacles et des freins à l’engagement politique des femmes. Pourquoi ? Que mettre en place pour attirer les femmes ? En outre, les élues semblent avoir tendance à quitter plus rapidement le job. Comment peut-on s’assurer de maintenir les femmes en politique ?

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? Rejoignez-nous le jeudi 13 octobre pour en débattre avec la journaliste Martine Dubuisson et la politologue Sophie Van Der Dussen !

 

En amont de l’évènement, nous lançons jusque fin septembre une enquête afin de répondre à ces questions. La féminisation de la vie politique est un enjeu essentiel pour régénérer notre démocratie ! Les résultats vous seront présentés lors de cette rencontre engagée.

 

Martine DUBUISSON est cheffe-adjointe du service politique au journal Le Soir. En 2017, elle a rédigé un article intitulé « Pourquoi les femmes quittent la politique ? ». Elle a recueilli des témoignages de femmes qui souhaitaient quitter la politique. Elle vient nous apporter son éclairage en toute indépendance journalistique et par rapport aux partis politiques.

 

Sophie VAN DER DUSSEN est politologue et docteure en science politique de l’Université libre de Bruxelles. En 2013, elle a rédigé un article dans le courrier hebdomadaire du CRISP (Centre de recherche et d’information socio-politiques). Dans cet article, elle analyse la représentation des femmes sur les listes électorales, dans les assemblées parlementaires, les gouvernements et les collèges.

 

Où ? Siège du Mouvement, Rue du Commerce 123, 1000 Bruxelles

 

Comment ? En présentiel ou en distanciel (un lien ZOOM sera transmis aux personnes inscrites)

 

Quand ? Le jeudi 13 octobre de 18h30 à 20h – Suivi d’un verre de l’amitié et de sandwichs

 

Inscriptions obligatoires ci-dessous ou par téléphone au 02/238.01.11 ou par mail à animation@lesengages.be – Évènement gratuit et ouvert à toutes et tous

Inscription