180 euros le mégawatt-heure

L’Europe commence ENFIN à s’organiser pour utiliser son poids afin de limiter les abus du marché sur les prix de l’énergie. C’est une bonne nouvelle, une première étape. Nous le demandons depuis des mois !

Il faut cependant aller plus loin. Notre Etat doit jouer son rôle de tampon, fixer un prix stratégique (notre proposition : 100€/MWh) et piloter le prix des énergies afin qu’il reste :

 

  • suffisamment bas pour que chacun puisse y avoir accès;
  • suffisamment hauts pour favoriser la transition énergétique
  • suffisamment stables pour que les politiques de transitions puissent être mises en place, en aidant prioritairement ceux qui en ont le plus besoin. Le plafonnement du prix du marché par l’Europe permet de réduire largement le risque budgétaire de cette politique… Il n’y a plus aucune raison de ne pas prendre notre avenir en main !

 

Qu’attend le Gouvernement belge pour instaurer un prix stratégique du gaz à 100 euros ? En France, un « bouclier tarifaire » est appliqué depuis bientôt un an et demi et permet de fortement freiner l’augmentations des prix de l’électricité, du gaz et des carburants (via un système de lissage). En Allemagne, le prix du gaz et de l’électricité sera plafonné dès 2023. Aux Pays-Bas, un accord politique a été conclu pour instaurer un plafond tarifaire si nécessaire. En Espagne et au Luxembourg, le prix du gaz utilisé pour produire de l’électricité est déjà plafonné depuis plusieurs mois…
320693697 5793316800790159 2148831784445763223 N