Absence de réformes structurelles (fiscale et travail) + un budget 2024 « électoraliste » =une législature perdue

Les Engagés soulignent, comme de nombreux experts et économistes, que le budget fédéral 2024 netémoigne d’aucune réforme structurelle. Ce qui signifie que les problèmes identifiés dans le cadre desbudgets 2023 initial et 2023 ajusté restent entièrement d’actualité.

Les bas et moyens salaires toujours pas augmentés ! 

Seul le salaire minimum sera légèrement valorisé. Cela ne représente que 3 % des salariés belges. Eux seuls verront leur salaire poche augmenter de 50 euros par mois. La grande majorité des belges attendra encore pour un meilleur pouvoir d’achat. A quand une vraie baisse de l’impôt sur le travail via une véritable réforme fiscale ? 

Flexijobs : une rustine pour un marché de l’emploi en panne !

C’est le symbole d’une incapacité de la Vivaldi à s’attaquer aux réformes structurelles. Vous tentez d’augmenter le taux d’emploi, mais à travers des emplois qui n’augmenteront pas les recettes de l’Etat et peu celles de la sécurité sociale. Les employeurs passeront, eux, à la caisse puisque la cotisation patronale passe de 25 à 28%. Le gouvernement attend 71 millions alors que le déficit de la sécurité sociale est estimé à 12 milliards en 2028. 

Santé des belges, encore des économies !

Nouvelle vague d’économies de 100 millions. C’est totalement paradoxal vu le cri d’alarme du Comité de l’Assurance Santé. Ce qui fait un total de 800 millions d’économies en 2023-24. Une aberration vu les besoins cruciaux toujours pas rencontrés. 

Secteur bancaire, quelles conséquences pour les Belges ? 

Le gouvernement a fait le choix de taxer ceux qui ne votent pas. La Vivaldi a-t-elle oublié de penser aux conséquences pour les Belges ? Dans les mois qui viennent, ne doit-on pas craindre que le secteur bancaire restreigne l’octroi de crédits ou encore continue de refuser d’augmenter les taux sur l’épargne des Belges ? 

Sécurité intérieure et extérieure

Nous sommes confrontés à une guerre sur le territoire européen. Notre aide militaire à l’Ukraine est l’une des plus faibles d’Europe. Et le Gouvernement ne prévoit pas de moyens nouveaux pour soutenir l’Ukraine. Pour lutter notamment contre les mafias de la drogue, il est indispensable d’augmenter le nombre de policiers. Les recrutements restent nettement inférieurs aux départs naturels. Rien n’est prévu pour mettre fin à la diminution du nombre de policiers. 

Dette 

Le Gouvernement De Croo attend patiemment les élections 2024, au lieu de s’atteler à stabiliser le taux d’endettement et puis à le réduire de manière continue, il laisse filer notre dette qui passera de 88,2%à 94,8% du PIB, soit une augmentation de +6,6% en 6 années ! Irresponsable pour Les Engagés. Il laisse ainsi reposer l’effort sur les générations futures. 

Quelques points positifs… 

La baisse de la TVA sur les démolitions/reconstitutions est pérennisée et désormais mieux ciblée. Ainsi que sur les pompes à chaleur. 

Le financement à concurrence de 5 millions d’euros du Service Citoyen dont on peut espérer qu’il permettra sa pérennisation. 

L’octroi de 150 millions d’euro pour l’accueil des demandeurs d’asile qui devrait permettre de rétablir l’Etat de droit, si tout les départements concernés travaillent enfin main dans la main. 

Beaucoup de rustines pour palier l’absence de réforme du marché du travail, de la réforme fiscale et de la réforme des pensions : une législature perdue !