Augmentation des quotas INAMI

La priorité, c’est la santé (et nous n’avons rien lâché). Engagement tenu : les quotas INAMI vont enfin augmenter.

Une décision attendue depuis longtemps pour renforcer l’accessibilité aux soins et réduire la pénurie de médecins. Une avancée majeure qui permettra à davantage de jeunes médecins de pratiquer leur métier et de répondre aux besoins de la population, en particulier dans les zones rurales.

Les Engagés se réjouissent de l’accord intervenu au sein du Conseil des Ministres de ce jour concernant les quotas en médecine. En effet, nous nous étions engagés durant la campagne électorale et nous nous sommes battus durant les négociations pour obtenir des médecins supplémentaires en Belgique pour enrayer la pénurie actuelle. Promesse tenue !

Concrètement en Fédération Wallonie-Bruxelles, d’une part, les quotas vont être augmentés dès cette année et devraient atteindre les 15 à 20% d’étudiants supplémentaires en 2026-2027. D’autre part, les médecins diplômés à l’étranger qui arrivent en Belgique ne seront désormais plus comptabilisés dans le calcul du nombre des quotas INAMI, ce qui signifie que dès la rentrée 2026-2027, on peut projeter, sur base des chiffres passés, qu’environ 230 étudiants belges supplémentaires pourraient recevoir un numéro INAMI.

Au total, à partir de 2032, près de 1200 étudiants devraient devenir médecins chaque année !