Avoir le courage de changer pour que l’avenir s’éclaire
DÉCLARATION DE POLITIQUE RÉGIONALE WALLONNE &
DÉCLARATION DE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE
DÉCLARATION DE POLITIQUE RÉGIONALE WALLONNE &
DÉCLARATION DE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE
Bien plus que l’addition de nos slogans respectifs de campagne, le titre de notre déclaration de politique communautaire et de notre politique régionale résume parfaitement notre état d’esprit, notre volonté de former une équipe soudée et l’ambition que nous portons pour la Wallonie et Fédération Wallonie-Bruxelles.
Les élections du 9 juin 2024 ont provoqué un basculement historique dans le paysage politique francophone. Les électrices et les électeurs ont clairement manifesté leur volonté de changement et leur souhait d’une société qui place les ambitions de l’éducation au cœur de son projet, qui valorise l’effort et le mérite et qui œuvre à l’émancipation de chacun.
Ce message optimiste et porteur d’espérance implique aussi une grande responsabilité : c’est dès aujourd’hui que nous devons travailler, innover et oser afin de répondre à cet appel. Nous avons l’obligation de procéder à toutes les réformes nécessaires et d’obtenir rapidement des résultats, avec ambition, conviction et efficacité. Nous souhaitons résolument moderniser notre espace francophone, sans le brutaliser.
Le changement est en effet une opportunité s’il nous permet de construire sans peurs, avec détermination et imagination, une nouvelle société de bien-être partagé. Il implique aussi un changement dans les mentalités, pour lequel nous veillerons à ne laisser personne au bord du chemin, en ouvrant la possibilité pour chacun de choisir librement sa voie, sa vie et de se bâtir un destin.
Pour faire face aux défis sociétaux qui s’accumulent et aux tensions qui se superposent – la moindre n’étant pas la tension budgétaire des pouvoirs publics – nous devons impérativement adapter notre logiciel de pensée et notre mode d’action. L’amélioration de la qualité de vie de notre population et de la vitalité de notre tissu social et territorial sont à ce prix.
Il nous faut adopter un discours authentique et sincère sur les injustices à corriger, sur les contraintes financières dans lesquelles opérer les arbitrages et sur les effets de bien-être recherchés à terme et justifiant des réformes rapides.
Il nous faut avoir résolument le courage de changer, de quitter la posture stérile de la défense sans nuance ni flexibilité des acquis et des privilèges.
Il nous faut penser loin, parler vrai et agir juste. C’est à cette condition que les générations actuelles et celles à venir pourront à nouveau entrevoir des espaces de bonheur et des initiatives couronnées de succès. C’est ainsi que leur avenir pourra s’éclairer durablement.
« Au contraire ! », annonce François Desquesnes. Le vélo, c’est bon pour pour la santé, le climat et pour la fluidité du […]
1er Décembre – Journée mondiale de lutte contre le Sida. Des progrès majeurs ont été réalisés grâce aux traitements et […]
Yves Coppieters était au micro de La Première.