Christophe De Beukelaer, réélu à la tête des Engagés bruxellois

Ce mardi 20 mai, les membres du Comité de la Fédération bruxelloise des Engagés ont réélu Christophe De Beukelaer et son équipe à la Présidence de la Fédération.

« Je suis heureux de cette confiance renouvelée. Il y a 2 ans, quand je suis arrivé à la tête de la Fédération, tout était à faire. Pas à pas, nous avons reconstruit une présence de terrain et une nouvelle dynamique dans chaque section locale, attirer des personnalités de la société civile, avant de fédérer tout le monde dans une vision commune pour Bruxelles. Le résultat des dernières élections, où nous avons doublé tant le nombre de députés que de mandataires communaux à Bruxelles, ont confirmé la pertinence de cette stratégie. Je remercie tous les militants pour leur confiance et je suis heureux de mener une équipe solide, que je veux aussi préparer pour l’avenir ! » se réjouit Christophe De Beukelaer, fraîchement réélu Président des Engagés à Bruxelles.

Cette équipe sera composée de :

  •  Victor Wiard est échevin à Watermael-Boitsfort en charge des sports, de la santé, des commerces, des seniors et des personnes en situation de handicap. Il est docteur en Sciences de l’Information de la Communication VUB/ULB et chercheur. Il enseigne à l’ULB et à l’UCLouvain-Saint-Louis Bruxelles.  Père de deux enfants, il aime les voyages d’aventure et le sport. à Victor est élu Vice-Président à l’animation et l’organisation et sera ainsi chargé de faire vivre la fédération au quotidien.
  • Sonia Brogniez est aujourd’hui première suppléante au Conseil communal de Drogenbos. Sonia travaille au Service fédéral de Médiation pour l’Énergie, où elle est en contact quotidien avec des citoyens en précarité énergétique. Elle est maman de trois enfants et passionnée par la communication digitale. à Sonia est élue Vice-Présidente en charge de la Périphérie et sera ainsi chargée de représenter les intérêts des francophones de la Périphérie autour des enjeux essentiels de l’emploi des langues, l’accès à Bruxelles ou encore de la lutte contre le survol intensif.
  • Fatiha El Ikdimi est assistante sociale de formation. Échevine depuis 18 ans à Anderlecht, elle est en charge de la cohésion sociale, de la jeunesse et des Bâtiments. Fatiha est nommée Référente politique aux enjeux communaux. La situation financière des communes bruxelloises est préoccupante. Par ailleurs, elles vont être impactées par diverses  réformes en cours, notamment au Fédéral. Fatiha sera en charge de fédérer et représenter les mandataires communaux à cet égard.
  • Hosni Essaouiki a été agent de sécurité avant de devenir inspecteur de Police à Bruxelles pendant 8 ans. Il s’est ensuite tourné vers l’entrepreneuriat avec une chaîne de snacks. Il est Président de l’association des commerçants de la Place Liedts. à Hosni est nommé Délégué général à la Cohésion sociale et économique. Cela a été un de nos grands thèmes de campagne : la mise à l’emploi des jeunes (25% des Bruxellois de -25ans sont au chômage). Par son parcours et son métier d’entrepreneur, Hosni sera chargé de nous positionner sur ce sujet, de déployer une dynamique de terrain et des projets concrets en lien avec l’émancipation par le travail.

Au-delà de continuer à mener les négociations pour la formation d’un gouvernement bruxellois, Christophe De Beukelaer va lancer cet été une grande opération de redéploiement. « L’objectif est clair : doubler à nouveau notre score à Bruxelles en 2029 et jouer la course en tête ! Pour cela, je profiterai de l’été pour mener une grande réflexion avec tous nos militants et en premier lieu les principales figures bruxelloises dont Yvan Verougstraete (Président national) et Mounir Laarissi (Délégué Général pour Bruxelles), Elisabeth Degryse (Ministre-Présidente de la FWB), Ismael Nuino, Pierre Kompany (députés fédéraux), Gladys Kazadi (Cheffe de groupe Cocof) et les députés bruxellois, nos 4 Bourgmestres… »

Cette réflexion sera déclinée en plusieurs rencontres thématiques (terrain, lien avec la société civile, talents, politique, organisation interne) qui aboutiront à une feuille de route structurée pour les 4 prochaines années. Toutes les composantes du mouvement et tous les adhérents pourront y contribuer. Cette feuille de route clarifiera nos priorités, nos publics-cible, notre projet et comment nous allons le faire connaître. Notre mouvement regorge de talents. C’est de bon augure pour l’avenir !

Christophe De Beukelaer, Président Les Engagés Bruxelles.