Claire VANDEVIVERE, bourgmestre de Jette, soutiendra la liste européenne des Engagés

Lors de la Convention des Engagés bruxellois, le 17 mars, une dernière venue d’envergure était annoncée pour pousser la liste européenne, en dernier effectif. Son nom a enfin été dévoilé. Yvan VEROUGSTRAETE, vice-président et tête de liste européenne des Engagés, est heureux d’accueillir à ses côtés la bourgmestre de Jette, Claire VANDEVIVRE.

Claire a pour passion sa commune de Jette. Elle se représentera aux élections communales d’octobre prochain afin de continuer son engagement auprès des Jettoises et des Jettois et les chantiers entamés en tant que bourgmestre, avec son équipe. En attendant les élections d’octobre, elle tient à apporter officiellement son soutien à Yvan VEROUGSTRAETE et à la liste européenne qu’il mène.

Devenue première femme bourgmestre de la commune de Jette, après y avoir été échevine pendant 15 ans, Claire renoue ainsi avec son premier engagement politique européen, de début de carrière !  « Je soutiens une personne en laquelle je crois, Yvan VEROUGSTRAETE, entouré d’une belle équipe de candidates motivés. Le projet européen des Engagés répond aux défis auxquels nous devons faire face, que ce soit en matière d’économie, d’autonomie, de politiques sociale, environnementale, internationale, de santé ou encore de numérique. »

Maxime Prévot se réjouit du soutien de Claire Vandevivere : « toutes nos listes jouent la complémentarité de profils issus de la société civile et de mandataires expérimentés.  Tout en restant totalement dévouée à sa commune de Jette, aujourd’hui et demain, Claire apporte son expérience politique à Yvan, entrepreneur en série élu “Manager de l’année” en 2019, après avoir fondé et dirigé le groupe de parapharmacie Medi-Market ».

Concrètement, quelles sont ses motivations et ses convictions comme candidate Engagée à l’Europe ?

« Ma commune pour laquelle je m’engage à 100 % n’est pas sur une île, comme toutes les autres communes. Nous subissons de nombreuses crises internationales, tels le Covid, la guerre en Ukraine et les milliers de réfugiés, la crise énergétique et les factures qui ont explosé, les effets du dérèglement climatique (canicules, inondations) … Ces crises impactent directement nos citoyens et citoyennes. Et l’Europe a un rôle primordial à jouer. Elle ne doit pas être un bouc-émissaire, elle doit être la solution ! »

De par son expérience européenne et au sein de sa commune, Claire défend le projet européen des Engagés, notamment pour :

  1. Assurer le bien-être des citoyens
  • « C’est un sujet récurrent mais il faut accentuer la lutte contre le dumping social. L’ultralibéralisme nuit au bien-être de nos citoyens, de nos entrepreneurs et de nos travailleurs. »
  • Le covid a aussi montré l’importance de l’Europe comme acteur sanitaire. Il faut assurer l’indépendance en matière d’approvisionnement médical et encourager la production pharmaceutique au sein de l’UE.
  • Nous devons créer une UE de l’Energie pour assurer son autonomie et éviter des coûts énergétiques insupportables pour les citoyens et nos entreprises.
  • Le bien-être, c’est aussi réduire la pollution sonore. « Nous sommes fort impactés à Jette par les nuisances sonores grandissantes des avions depuis des années » s’insurge Claire. « Je soutiens le projet des Engagés qui vise notamment l’interdiction des avions les plus bruyants et le survol de nuit des zones urbaines. »
  • Le bien-être passe aussi par l’ « A Jette, nous défendons avec acharnement notre Bois du Laerbeek face au projet d’élargissement du ring. Les Engagés défendent la mise en œuvre de la stratégie européenne pour les forêts et la lutte contre l’écocide ».
  1. Rester un pôle de stabilité politique

« Il faut mesurer notre chance de vivre dans une UE qui a choisi la coopération pour créer un territoire de paix. Mais la guerre est à nos portes et nous devons faire face », précise Claire.

  • Avec une véritable Défense européenne : l’UE doit pouvoir se défendre seule, en complément de l’OTAN et sans dépendre des Etats-Unis, avec une doctrine de défense européenne claire et un investissement accru.
  • Avec un renforcement de la Diplomatie européenne. « Nous devons parler d’une seule voix, quitte à pratiquer le vote à la majorité pour décider ».
  1. Être le leader dans la lutte contre le réchauffement climatique
  • Notamment avec le Pacte vert, en impliquant tous les niveaux de pouvoirs, dont les communes. « Notre plan Air-Climat jettois n’a de sens que si chaque niveau de pouvoir prend ses responsabilité », ajoute la bourgmestre.
  • Il faut aussi promouvoir les mécanismes qui peuvent lutter contre le dumping environnemental.

Par ailleurs, Claire apporte son soutien au projet global des Engagés. Elle a fait partie du Comité d’Accompagnement de Il fera beau demain, le processus de démocratie participative qui a mené à la fondation des Engagés. « J’ai vu naître Les Engagés et notre projet qui est l’issue d’une écoute et d’un dialogue avec la société civile. Je constate que, deux ans plus tard, il y a un véritable élan d’adhésion de la population. C’est un projet global que nous offrons aux citoyennes et citoyens et je me réjouis qu’à Bruxelles, nous ferons campagne commune sous l’égide de Christophe DE BEUKELAER, tête de liste régionale, et d’Elisabeth DEGRYSE, tête de liste fédérale. »

Claire est une personne pétillante, pleine d’énergie. Passionnée d’Europe, elle a écrit son mémoire de sciences politiques sur la question d’une Europe fédérale ou confédérale. Elle a été collaboratrice parlementaire pour les affaires européennes au parlement fédéral et au parlement européen ainsi qu’assistante de recherche à l’Institut d’Etudes européennes à l’UCL. C’est à l’occasion de la campagne européenne de 1999 que Claire, candidate et tout juste établie à Jette, a découvert l’engagement local. En 2000, elle est élue conseillère communale à Jette avant d’être désignée échevine en 2006 puis, depuis 2022, bourgmestre. Les relations sociales et les projets concrets sont les deux moteurs de son engagement.  Claire est aussi écrivaine avec deux romans à son actif, mariée et mère de deux enfants de 22 et 25 ans.