Compteurs à budget : pour François Desquesnes « le deal n’est pas respecté »

Le Soir : Les ménages chez qui un compteur à budget a été installé ne peuvent consommer que l’énergie déjà payée. C’est le principe : pas de facture d’acompte mais une carte pour le prépaiement du gaz ou de l’électricité.

Pour notre député François Desquesnes : « Certains ménages ont pourtant reçu en plus une facture de régularisation, alors que c’est le deal fondamental des compteurs à budget : contrôler sa facture, éviter les mauvaises surprises. Est-ce normal ? C’est vrai que les prix ont fluctué. Mais il me semble qu’il faudrait adapter le prépaiement« .

Le décalage entre le prépaiement et la réalité va donc se traduire par une hausse du montant du tarif de régularisation. « En somme, le deal moral associé aux compteurs à budget n’est pas respecté« , explique François Desquesnes.

La technologie des compteurs communicants devrait donc changer la donne. « Mais pour ça, il faut accélérer la mise en place de ces nouvelles technologies. Or, le gouvernement wallon est frileux à cet égard, explique le député des Engagés, comme en Flandre, où l’implémentation se généralise, sauf si les gens s’y opposent. En Wallonie, en gros, c’est à la demande, ce qui se révélera plus cher et moins efficace. Je pense que c’est une erreur stratégique »

+ d’infos.