Consigne sur les canettes : Les Engagés déplorent le manque de courage politique

Après des années d’études, des mois d’auditions au Parlement de Wallonie, la Ministre de l’Environnement Céline Tellier va lancer une ènième étude sur l’impact de l’instauration éventuelle d’une consigne sur les canettes ! Bref : une mise au frigo du projet !

« La ministre continue de faire de l’enfumage : cette nouvelle étude va encore durer des mois et des mois, a déploré notre Chef de groupe au Parlement wallon, François Desquesnes. Nous avons déposé une proposition de décret il y a plus de 2 ans maintenant. Depuis, le Gouvernement nous a fait lanterner et, par son attentisme, a conforté la dynamique de ceux qui ne veulent pas de cette consigne. »

Or, jamais la situation n’a été plus favorable qu’aujourd’hui à ce système. « La donne a complètement changé. La consigne est désormais clairement identifiée comme solution dans la directive européenne sur l’usage unique du plastique. Et nos voisins néerlandais et luxembourgeois ont avancé. Au sein du Benelux, il ne reste plus que la Wallonie et la Flandre qui se tâtent. »

Lire l’article ici.