Délais d’attente excessifs pour les primes et travaux énergétiques

Vous en avez peut-être fait l’amère expérience : si vous avez décidé de rénover ou d’isoler votre habitation, les temps d’attente pour bénéficier des aides wallonnes sont longs… très long. Il faut souvent attendre plus de 2 ans avant de recevoir un signe de l’administration en charge de votre dossier.
François Desquesnes : « Au niveau des Engagés, ce que nous demandons, c’est une vraie simplification, une vraie accélération des procédures en mettant les moyens humains. Mais, visiblement, les choix posés par le ministre compliquent les choses au lieu de les simplifier.
Le ministre Henry communique en disant qu’il ‘met’ des sous, que les procédures seront plus simples, etc. Les derniers chiffres, qui sont publics et se trouvent sur le site internet de la Région wallonne, montrent que ce qu’il dit, ce n’est pas la réalité à laquelle sont confrontés nos citoyens. Ça veut dire que la simplification n’y est pas ou que les moyens humains n’y sont pas : c’est pourtant de la responsabilité du ministre. C’est lui qui fait les lois, c’est lui qui décide du nombre d’agents qu’on affecte à ces dossiers. Ce sont des promesses, de belles intentions mais, dans la concrétisation, c’est nul, c’est un zéro pointé. »