ELECTIONS REGIONALES 2024 – Les premières places sont fixées à la Région bruxelloise !

Maxime PREVOT, Président national Les Engagés, a le plaisir de vous annoncer le nom des premières personnalités qui incarneront notre projet pour la Région bruxelloise aux prochaines élections en juin 2024. Plus précisément, ce sont les 5 premières places qui sont dévoilées ce jeudi 5 octobre. Il s’agit d’une équipe forte et équilibrée qui associe d’ores et déjà la diversité, les expériences et la jeunesse (les candidats annoncés ont tous moins de 40 ans, ce qui est un pari audacieux et assumé !) Elle vise à aborder les enjeux bruxellois avec un regard nouveau et le courage de changer la vision pour Bruxelles avec optimisme. Notre ambition est claire : nous voulons que Les Engagés deviennent une force politique qui compte au sein du Parlement pour défendre ensemble toutes les Bruxelloises et Bruxellois.

Tête de liste : Christophe DE BEUKELAER

Habitant à Woluwe-Saint-Pierre, Christophe De Beukelaer (36 ans) est ingénieur de gestion de formation. Député bruxellois depuis 2019, il s’est montré particulièrement actif sur des sujets qui l’animent au quotidien comme le climat, la bonne gouvernance, la mobilité, l’économie et le budget.

Cycliste au quotidien, il a marqué la législature en étant à la pointe sur des dossiers tendus qui ont animé l’actualité ces dernières années comme la réforme du secteur Taxi/LVC, le plan climat, le plan Goodmove… Il a su intervenir aux côtés des acteurs de terrain et au sein du Parlement en émettant de très nombreuses critiques constructives afin d’améliorer les projets déposés par le Gouvernement. Il a également fait des propositions fortes pour simplifier le micmac institutionnel bruxellois.

Christophe, c’est également un entrepreneur en politique. Il garde encore aujourd’hui un pied dans le monde des start-ups à Bruxelles, principalement dans la Fintech.

Il y a un an, il a été désigné Président des Engagés à Bruxelles. Entouré d’une belle équipe, il a lancé une nouvelle dynamique pour notre mouvement à Bruxelles. C’est avec le même enthousiasme et la même énergie qu’il tirera la liste régionale à Bruxelles pour les élections prochaines. « C’est l’heure de l’union et de l’action. Nous allons constituer une équipe solide, représentative de tous les Bruxelloises et Bruxellois, pour imposer un vrai changement politique à Bruxelles dès le lendemain des élections. »

A la deuxième place : Gladys KAZADI

Vice-Présidente nationale du Mouvement Les Engagés en charge de l’Action citoyenne, Gladys KAZADI (29 ans) est Députée bruxelloise et Echevine à Berchem-Sainte-Agathe. Elle occupera la seconde place sur la liste régionale bruxelloise. Cette jeune maman de 29 ans, politologue, ayant fait ses débuts dans le monde professionnel en travaillant comme collaboratrice ministérielle, est déterminée à continuer à se battre pour un projet bruxellois où les enjeux des familles, de la santé, du bien-être et de l’inclusion sont des priorités. Humaniste dans l’âme et très vite conscientisée aux enjeux de notre époque, Gladys a toujours cherché à contribuer à l’avènement d’une société meilleure dans laquelle tout un chacun pourrait trouver sa place et s’épanouir.

Pour Gladys, la jeunesse est un atout majeur pour répondre aux enjeux bruxellois. Nous devons tout mettre en œuvre pour accompagner les jeunes à être mieux formés pour trouver un emploi demain mais également pour soutenir leur esprit créatif et désir d’entreprendre pour répondre aux grandes transitions de notre Région.

« Être sur le terrain en contact avec les associations et les citoyens dans le but d’avancer main dans la main vers une société régénérée, c’est le cœur de mon action politique. Bruxelles doit devenir une Région où chacun se sent valorisé et respecté, où la diversité est célébrée comme une force motrice de progrès. »

A la troisième place : la surprise du Président

Le Président Maxime PREVOT annoncera dans les mois à venir la personne qui occupera la troisième place sur la liste régionale bruxelloise. Il s’agit d’une nouvelle personnalité de la société civile qui rejoindra Les Engagés. Aujourd’hui, les contraintes liées à sa profession, notamment, ne lui permettent pas encore de se déclarer candidate dans l’immédiat. Encore un peu de patience et le nom de cette personne vous sera dévoilé.

A la quatrième place : Mounir LAARISSI

Politologue diplômé de l’ULB, Mounir LAARISSI (38 ans) est engagé dans la vie politique bruxelloise depuis de nombreuses années. Il est aujourd’hui Officier de l’Etat civil et Echevin en charge de la propreté, de la culture et de l’environnement à Jette, la commune de son enfance.

Issu d’une famille marocaine, marié et papa de 2 enfants, il a porté depuis son plus jeune âge un intérêt majeur aux questions relatives à la diversité, à l’injustice sociale, à la lutte contre le racisme et à la cohésion sociale. Aujourd’hui, Mounir souhaite s’investir pleinement pour la région bruxelloise en mettant à profit son expérience locale au service de l’ensemble des Bruxellois.

Il s’est d’ores et déjà fixé les trois thématiques qu’il souhaite mettre en avant s’il est élu Député bruxellois. « Tout d’abord, je veux renforcer l’égalité des chances afin de garantir de meilleurs droits pour toutes et tous. Ensuite, il faut accroître considérablement la propreté dans les centres-villes et les quartiers, pour faire de Bruxelles une capitale européenne exemplaire. Enfin, la promotion de la diversité et de la culture doit devenir un véritable levier de cohésion sociale, de lutte contre l’isolement et d’émancipation citoyenne. »

A la cinquième place : SOFIA BENNANI

Maman d’un petit garçon de 9 ans, Sofia Bennani (38 ans) est comptable de formation. Passionnée de politique depuis son plus jeune âge, elle se présente pour la 1ère fois en 2012 et devient Echevine des sports à Anderlecht. Après un premier mandat, elle décide de retourner à la vie civile. « Pour moi, la politique n’est pas un métier. Je tiens à alterner cette vocation avec des expériences de terrain pour rester au plus proche des réalités des Bruxelloises et Bruxellois. » Aujourd’hui conseillère communale et conseillère de Police dans sa commune, elle travaille également dans l’international.

Sofia tient à s’engager pour une Région bruxelloise plus inclusive, plus sécure et plus vivable. Spécialiste des questions liées au handicap, elle est convaincue qu’il faut investir massivement dans ce secteur si souvent oublié et déconsidéré et soutenir ces familles qui portent une charge mentale trop lourde alors qu’en Belgique le handicap touche une famille sur quatre. Sofia est également déterminée à faire évoluer Bruxelles vers plus de sécurité. La Région capitale manque cruellement de moyens et les politiques mises en place sont nettement insatisfaisantes. Les femmes par exemple doivent pouvoir circuler librement sans craindre sans cesse pour leur sécurité. Sa troisième priorité concerne la mobilité. Elle estime que la multi-modalité représente l’avenir. Néanmoins, il ne faut pas oublier les aînés et les aidants proches qui ont besoin d’une voiture pour circuler. Sofia souhaite enfin que les Bruxellois soient davantage consultés sur l’évolution de leurs quartiers.