Energie : « Mais bougez-vous bor*** ! »

🔸 COMMUNIQUE DE PRESSE 🔸

Mais que fait le Gouvernement wallon ? Que font les Ministres ? En cette rentrée du Parlement de Wallonie, Les Engagés Wallonie demandent que des mesures urgentes soient prises en Wallonie pour soulager les citoyens, les entreprises et le secteur associatif.

« Quel attentisme du Gouvernement wallon et quel manque coupable d’anticipation face aux crises énergétiques et climatiques sans précédent que nous vivons et qui sont tout sauf inattendues. Que les Ministres wallons se bougent, bor*** ! 30% de la facture énergétique habituelle sont dans les mains des Régions ! » déplore François DESQUESNES, chef du groupe Les Engagés Wallonie.

Pour rappel, c’est à la demande du Mouvement Les Engagés Wallonie qu’un débat sur la crise actuelle et l’explosion des prix pour les citoyens, les entreprises et le secteur associatif se tient ce mercredi 7 septembre à la première séance plénière du Parlement wallon. Il y a plus de trois mois, il demandait déjà des décisions en urgence d’anticipation et de provision budgétaire et une réunion du CODECO en Commission wallon de l’Energie.

 

La Wallonie dispose en effet de très nombreux leviers d’actions pour agir sur notre facture et sur notre consommation énergétique. Qu’attendent dès lors les Ministres du Gouvernement wallon pour prendre ENFIN leurs responsabilités et arrêter de se cacher derrière les autres niveaux de pouvoirs ?

 

C’est le temps de l’action ! Plus le temps des réflexions et des groupes de travail ! Chaque jour perdu risque d’avoir des conséquences dramatiques non seulement pour la population de plus en plus durement impactée mais aussi sur notre tissu économique, social et associatif. Des entreprises se mettent à l’arrêt, des infrastructures ferment, des citoyens décommandent même des services de peur de ne pouvoir affronter ces nouvelles charges

 

Au niveau du budget, Les Engagés Wallonie réitèrent leur demande de mettre au frigo les mesures non prioritaires du Plan de Relance wallon, autrement dit celles qui n’ont pas été validées par les partenaires sociaux, l’Europe ou qui sont affectées à la reconstruction des vallées inondées. Il reste alors 3 milliards € (!) sur les 7,5 milliards € qui pourraient être directement redirigés vers des mesures ciblées pour faire face à cette crise énergétique.

 

Les Engagés se veulent aussi être constructifs et une vraie force de propositions et pas des donneurs de leçon. Au-delà d’une stratégie et d’un blocage des prix qui doivent être arrêtés à l’échelon national (voir nos propositions à sujet en annexe), Les Engagés proposent trois mesures à prendre de toute urgence et qui relèvent directement de la Wallonie.

 

1.Réduire la part wallonne de la facture d’électricité

 

  • Les Engagés demandent d’activer les réserves des GRD pour diminuer temporairement le coût de la distribution qui est payé par les consommateurs. Cela inclut notamment les coûts de distribution (GRD) et les Obligations de Service Public (OSP). Ces 3 dernières années, les GRD ont réalisé des bénéfices inhabituels (ralentissement des investissements et taux d’intérêt très bas). Des réserves ont pu être constituées de sorte que les prochains investissements pourraient être financés par ces mesures (NB : sans toucher aux dividendes communaux). Par ailleurs, depuis le Gouvernement Michel, les GRD ont été assujettis à l’impôt faisant gonfler la facture des consommateurs de facto. Sur les 4 derniers exercices, cela représente 300 millions d’euros. Il convient de mettre fin à cette taxation abusive.

 

  • Les Engagés demandent également l’adaptation régulière du mécanisme d’ajustement de soutien au renouvelable. Une partie des Obligations de Service Public est constituée par le soutien au grand renouvelable (Eoliennes…). Le mécanisme actuel de soutien est basé sur les prix antérieurs de l’électricité et ne fait l’objet que d’un ajustement annuel de sorte que malgré des prix de vente très élevés, les investisseurs dans le renouvelable continuent à bénéficier d’un soutien financier qui est payé par les consommateurs wallons. Il s’agit d’une forme de surprofit auquel il faut mettre fin d’urgence ! Le Ministre Philippe HENRY prépare un arrêté qui ne corrigerait la situation qu’en janvier 2023 au plus tôt… Pour Les Engagés, il faut agir davantage à l’échelon du citoyen qui voudrait continuer à investir dans ces filières alternatives. Il faut mettre fin aux surcharges appliquées de façon intempestive par certains fournisseurs.

 

2. Diminuer la consommation énergétique

 

L’objectif s’inscrit clairement dans la trajectoire de Zéro émission à l’horizon 2050. La crise actuelle est l’occasion d’accélérer cette trajectoire. Efficience et sobriété seront nécessaires. Réduire notre consommation énergétique en modérant ou limitant certains usages consommateurs d’énergie est sans doute la voie la plus facile et rapide pour baisser la consommation énergétique et la facture consécutive. De nombreux citoyens y sont déjà attentifs, il faut les aider à poursuivre leurs efforts. C’est aussi un moyen pour baisser la demande en faisant converger des pratiques individuelles d’entreprises, de familles et de collectivités publiques, lesquelles peuvent peser sur le niveau des prix à la baisse. Il y a un momentum pour avancer dans ces choix. Changer de comportements et d’habitude, ce n’est pas facile. Mais c’est le moment d’entreprendre cette question, sans tabou. Pour les Engagés, ces options doivent être rapidement concertées avec les acteurs et représentants des secteurs concernés. Les Engagés proposent de :

 

  • A court ou moyen terme, faciliter l’isolation des logements et soutenir les emplois locaux dans la construction (pour rappel, Les Engagés Wallonie ont déposé une proposition de décret visant à soutenir et développer la construction biosourcée en Wallonie) plutôt que les énergies fossiles et les multinationales ! Il s’agit par exemple, de faciliter les isolations extérieures de maison et d’immeubles avec des normes moins contraignantes et des procédures simplifiées ou des dispenses de permis.

 

  • Mettre en place des crédits à taux 0 pour rénover son logement, le capital emprunté étant remboursé lors de la réalisation ultérieure du bien.

 

  • Prévoir un meilleur accompagnement par les autorités publiques pour les citoyens en développant des plateformes locales de rénovation énergétique sur l’ensemble du territoire alors qu’aujourd’hui la Wallonie ne finance qu’une partie de ce service sur 6 entités : Liège Energie ASBL, Eriges RCA, UWA ASBL, Ipalle SCRL, Ville de Charleroi et Corenove SCRL. Seule 25% de la population wallonne est couverte par ce projet, aucun habitant de la Province du Luxembourg ne peut par exemple bénéficier de ce service.

 

  • Réduire la consommation publique : limiter l’éclairage public là où c’est strictement nécessaire ou limiter l’éclairage nocturne des commerces, des enseignes et des bureaux. Il faut aussi limiter la température dans les bâtiments publics et la vitesse sur les autoroutes, développer des espaces de coworking permettant de réduire les dépenses de chauffage, d’électricité, de mobilité…

 

3. Aider les familles, PME et indépendants

 

  • Elargir le nombre de bénéficiaires des « client protégé conjoncturel » et simplifier le système. Le filet de soutien wallon doit venir en complément de la mesure fédérale qui sera – nous l’espérons – élargie pour y inclure les travailleurs de la classe moyenne. Il faudrait viser les indépendants – oubliés du Gouvernement fédéral – qui accepteraient alors par exemple de s’engager dans un accompagnement visant à réduire leur facture énergétique (conseil pour un meilleur contrat…) ou encore les familles qui, bien qu’ayant droit au logement public, n’y ont pas accès faute de logements disponibles (40.000 familles).

 

  • Mettre en place un soutien régional aux PME et indépendants via les outils financiers. Alors que la France, l’Allemagne, les Pays-Bas ou même la Flandre ont décidé d’agir, le Ministre-Président wallon se cache encore et toujours derrière l’Europe et le Ministre de l’Economie ne donne pas d’autres perspectives positives.

 

 

Cette liste très courte de mesures concrètes est loin d’être exhaustive. Les Engagés Wallonie sont prêts à participer à des échanges constructifs avec la majorité pour les développer et les mettre en œuvre. La crise que nous subissons mérite de transcender les clivages politiques pour offrir la réponse la plus efficiente aux citoyens et à celles et ceux qui entreprennent chaque jour pour développer la Wallonie. Les Engagés réitèrent donc leur appel à une Union nationale de l’énergie et du climat qui réunirait toutes les forces politiques du pays et qui mènerait enfin à une stratégie et à une vision cohérente.