Et si on osait le referendum ?

Selon notre président Maxime PRÉVOT, « Les Belges ont l’intelligence de s’exprimer par référendum. Il faut sortir l’idée que les politiques savent et que les citoyennes et citoyens ne savent pas » 

« La majorité des jeunes ont la conviction qu’ils vivront demain moins bien que leurs parents. Ce n’est pas une perspective acceptable. Le principe même de la politique, c’est de pouvoir porter de l’espoir et ne pas flatter les peurs, comme le font les partis extrêmes. S’indigner, c’est parfois nécessaire, mais ce n’est jamais suffisant, il faut être orienté vers les solutions et, donc, s’engager »

« Je n’ai pas l’impression qu’un Belge soit plus con qu’un Suisse. On vit toujours sous le traumatisme de la question royale, estimant que permettre à la population belge de s’exprimer par voie référendaire serait un accélérateur d’éclatement du pays. Je constate que d’élection en élection, sans même la présence du référendum dans notre constitution, les mouvements centrifuges hypothèquent l’existence, dans ses formats actuels, de la Belgique, et c’est un mauvais alibi que de refuser d’intégrer le référendum. Il faut sortir de l’idée que les politiques savent et que les citoyennes et citoyens ne savent pas. »