Jean-Luc Crucke rejoint Les Engagés pour porter ensemble un projet de courage, d’espoir et d’alternative politique

Maxime Prévot, président national, Catherine Fonck, cheffe de groupe à la Chambre, Mathilde Vandorpe, députée régionale de Wallonie Picarde, et tous les leaders du Mouvement politique et citoyen Les Engagés sont heureux d’accueillir à leurs côtés le député et ancien ministre wallon Jean-Luc Crucke.

Ce passage est le fruit de multiples rencontres et échanges qui ont conduit Maxime et Jean-Luc à, d’une part, s’apprécier, se rapprocher humainement (et cela compte pour nous) et, d’autre part, à s’accorder sur le besoin urgent d’un renouveau en politique. Des idées ont germé et ne demandent qu’à être réalisées.

Réputé pour son volontarisme, sa capacité d’analyse et sa faculté du discours vrai, notamment sur les urgences environnementales et socio-économiques, Jean-Luc Crucke renforcera notre groupe parlementaire wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il intègre le Mouvement en qualité de vice-président national, chargé plus particulièrement des questions d’énergie et de climat. Il sera présent dans tous les organes stratégiques et décisionnels du Mouvement, aux côtés notamment d’Yvan Verougstraete, vice-président à la réflexion politique et de Gladys Kazadi, vice-présidente à l’action citoyenne.

Plus que jamais, il sera un des piliers de la Wallonie picarde dont il est un ardent défenseur – son opposition à la récente décision du Gouvernement wallon sur la ligne à haute tension d’Elia en atteste. Leader politique d’envergure nationale, il s’impliquera également dans les relations avec nos interlocuteurs flamands et dans tous les dossiers d’ampleur de la Wallonie et du pays.

Jean-Luc Crucke se sent en phase avec les ambitions nouvelles, progressistes et modernes affichées par Les Engagés dans leur nouveau manifeste né le 12 mars 2022. Les récentes propositions formulées en matière climatique à travers notre Plan de Transformation énergie/climat ont achevé de le convaincre de la force et de la pertinence des options proposées qui sont bien éloignées du conservatisme en la matière du MR. Notre formation, très volontariste sur ces questions sans verser dans le dogmatisme, présente la voie la plus crédible pour ces défis selon lui.

Il est urgent que des hommes et des femmes dont les sensibilités sont proches rassemblent leur énergie pour défendre une société plus viable, plus durable, plus juste, plus humaine et plus créative.

Jean-Luc Crucke

Les convictions exprimées par Jean-Luc Crucke pour rejoindre le Mouvement sont claires : « Face à une société de plus en plus divisée et éclatée, face à une planète dont l’équilibre est sur le point de basculer, face aux inégalités et à la pauvreté qui ne cessent de croître, face à l’esprit d’entreprise dont l’indépendance est étouffée, face aux populismes et simplismes en tout genre, il est temps qu’émerge une REVOLUTION DES NUANCES. Ce constat, pour le travailler, nécessite courage et, au-delà des quelques différences et nuances, exige de cibler l’essentiel, en unissant les convergences. L’Europe a trop connu de désastres liés aux extrêmes et aux populismes en tout genre pour qu’elle ne puisse faire émerger la raison et l’imagination dans des structures plus participatives et citoyennes. Une réforme systémique ne peut être le jouet de quelques élites, mais se construit dans l’équilibre et avec l’aide de tous. C’est cette ambition que j’ai décidé d’apporter aux Engagés avec la force d’action des Nouveaux Démocrates. Les voies pour arriver à ce point d’union sont multiples et diverses, mais l’objectif est commun. Nous prenons le risque, avec enthousiasme, de laisser fleurir la créativité, l’innovation, l’expertise, le respect, les nuances et les différences ».

Jean-Luc Crucke a toujours été particulièrement sensible aux actions concrètes de terrain. Il souhaite donc que cette dimension citoyenne vienne faire caisse de résonnance à son engagement : « Partisan revendiqué d’un libéralisme social qui s’affirme plutôt qu’être étouffé en silence par la tendance trumpiste que prend la direction du MR depuis quelques temps et à laquelle il ne m’est plus possible de souscrire, je souhaite que les citoyens ou mandataires en phase avec les belles et vraies valeurs du libéralisme de cœur puissent m’accompagner au sein des Engagés via ma plateforme Les Nouveaux Démocrates. Il ne s’agit pas de créer un nouveau parti ni une structure distincte au sein des Engagés, mais plutôt une courroie d’accueil des personnes partageant la même sensibilité libérale sociale et écologique que la mienne. »

 L’engagement à nos côtés d’un homme de cette trempe est un signal politique fort et signifiant.

Maxime Prévot – Président des Engagés

Pour Maxime Prévot, l’arrivée de Jean-Luc Crucke est donc à la fois une complicité personnelle et une motivation collective : «De son propre aveu et avec l’expérience qui est la sienne, Jean-Luc a évolué sur ses analyses quant aux réponses pertinentes à apporter aux problèmes sociétaux et ceci sans renier ses convictions. Au contraire il démontre l’adéquation d’un vrai libéralisme social avec les enjeux contemporains. C’est est une grande source de d’inspiration et de mobilisation. Plus que jamais les urgences sociétales que sont les ménages fragilisés, les PME étouffées, l’environnement maltraité, nos démocraties fragmentées, les institutions grippées, la gouvernance archaïque nécessitent de rassembler toutes les forces vives politiques qui recherchent l’intérêt général et le bien commun, plutôt que les stratégies des appareils de parti. L’heure n’est pas aux conservatismes mais à fédérer pour avoir le courage de changer le système. »

D’ici l’été, l’équipe présidentielle dont Jean-Luc Crucke entamera une tournée de rencontres de terrain, en Wallonie et à Bruxelles, afin de fédérer le plus largement possible les Belges, les Wallons et les Bruxellois désireux d’un nouvel élan politique et d’un nouvel espoir pour une vie meilleure.