
Ce mardi 13 mai, les partis de la majorité déposent à la Chambre une proposition de résolution sur la situation humanitaire et sécuritaire à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, ainsi que sur les perspectives de relance du processus de paix israélo-palestinien.
Face à l’urgence sur le terrain, au blocage de l’aide humanitaire, à la souffrance des populations civiles et aux violations répétées du droit international humanitaire, il est essentiel que la Belgique parle d’une seule voix et contribue activement à une réponse diplomatique crédible.
Le texte réaffirme la nécessité de respecter strictement le droit international humanitaire, condamne les violences de toutes les parties, appelle à la libération immédiate des otages encore détenus, et insiste sur un accès immédiat et sans entrave à l’aide humanitaire pour la population gazaouie.
La proposition de résolution soutient par ailleurs une approche équilibrée, en ligne avec l’accord de gouvernement du 30 janvier 2025, fondée sur la solution à deux États, la sécurité pour tous et la reconnaissance mutuelle. Elle appelle le gouvernement belge à soutenir l’initiative de la conférence internationale portée par la France et l’Arabie Saoudite, en vue d’un chemin vers la paix et d’une reconnaissance coordonnée de l’État de Palestine.
Cette proposition s’inscrit dans une approche équilibrée, fidèle à l’accord de gouvernement du 30 janvier 2025, et fondée sur six principes structurants :
- le rejet de la violence et le soutien à la voie diplomatique ;
- le respect des engagements internationaux et du droit humanitaire ;
- la protection des civils, premières victimes du conflit ;
- un rôle accru de l’Union européenne pour accompagner la paix ;
- la promotion d’une solution à deux États, garantissant sécurité et reconnaissance mutuelle ;
- le refus de toute importation du conflit sur le sol belge.
Les partis de la majorité souhaitent que cette proposition soit prise en considération dès ce jeudi en plénière.
Contacts presse :
-
- N-VA : Kathleen Depoorter : kathleen.depoorter@n-va.be ; Mathieu Cockhuyt : mathieu.cockhuyt@n-va.be
- MR : Benoit Piedboeuf : bp59@yahoo.fr ; François Colmant : francois.colmant@mr-chambre.be ; Qassem Fosseprez : qassem.fosseprez@mr.be
- Les Engagés : Benoit Lutgen : 0497 44 44 44 ; Baptiste Erpicum : 0498 12 58 88
- Vooruit : Oskar Seuntjens : 0474/ 07.22.95 ; oskar.seuntjens@vooruit.org ; Hanne Vandenbussche : 0474/07.85.37 – hanne.vandenbussche@vooruit.org
- Cd&V : Els Van Hoof : els.vanhoof@dekamer.be ; Louise Bogaerts : louise.bogaerts@kamer.cdenv.be