Le MR bruxellois fait du bruit autour des rythmes scolaires, quid au Parlement ?

Réaction aux déclarations du président du MR-Bruxellois, David Leiserth (La Libre du 14 avril 2023 et RTL-TVI, 16 avril 2023)

Le groupe Les Engagés de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et en particulier la députée Mathilde Vandorpe, s’étonne des déclarations du président du MR bruxellois David Leiserth concernant sa demande d’adapter le calendrier scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les députés MR bruxellois la soutiendront-ils au Parlement ?

  • Rétroactes :

Dès l’annonce de la note d’orientation du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles concernant la réforme des rythmes scolaires annuels, la députée mouscronnoise n’a eu de cesse de rappeler les éléments essentiels de ce dossier initié par sa collègue Marie-Martine Schyns alors ministre.

Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’excellence, une réforme des rythmes scolaires avait été discutée avec les acteurs institutionnels de l’Enseignement. Le gouvernement précédent avait décidé de faire étudier le principe d’alternance de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congé par la Fondation Roi Baudouin. Une étude avait été ainsi publiée en septembre 2018. Deux des recommandations sine qua non indiquaient que la réforme pouvait être mise en œuvre au minimum deux ans après la décision et qu’un seul calendrier devait exister pour les trois communautés [française, flamande, germanophone].

Bien que cette réforme ne figurât pas explicitement dans la feuille de route du Pacte transmise par Marie-Martine Schyns à sa successeure, contre toute attente, en novembre 2021, la ministre faisant fi des propositions du comité de concertation du Pacte faisait avaliser sa note d’orientation par le gouvernement. La députée, soutenue par son groupe, n’eut de cesse de lister lors des séances de la Commission de l’Éducation du parlement à la ministre Caroline Désir l’ensemble des problèmes à régler et les effets négatifs sur l’enseignement en immersion que ne manqueraient pas de quitter les locuteurs natifs venant de Flandre.

Lors de la discussion en Commission et en séance plénière précédant le vote du décret, les Engagés, tout en soutenant le fond de la réforme, ne purent que constater que l’ensemble des points à régler n’étaient pas résolus et ont voté contre, sauf deux députées qui se sont abstenues. Le groupe considérait qu’une entrée en vigueur cinq mois après le vote et l’absence de concertation réelle avec les deux autres communautés aurait des effets délétères sur les familles et les enfants, mettant à mal tous les effets escomptés sur l’apprentissage. Lors du vote, tous les membres de la majorité, socialistes, écologistes et MR, à l’exception de la Bruxelloise Alexia Bertrand ont voté le décret.

  • Récents rebondissements :

Il y a un mois, alors que la ministre Désir présentait un décret modificatif de son décret de mars 2022, les Engagés proposèrent deux amendements visant à établir systématiquement une semaine commune à la Toussaint, au Carnaval et à Pâques. La majorité, dans son ensemble, y compris les députés libéraux bruxellois, Gaëtan Van Goidsenhoven et David Weystman ont voté contre, sans autre forme de procès. Les Engagés s’étonnent aujourd’hui des déclarations du MR bruxellois, dont deux membres ont voté contre les amendements précités. Un sentiment d’une communication purement électoraliste, alors que leur base [électorale] les pousse à faire plier la ministre de l’Éducation, Mme Désir, elle aussi, bruxelloise.

De manière constructive, les Engagés ont déposé une nouvelle proposition de décret  qui vise à nouveau à permettre, pour les 4 prochaines années scolaires, à systématiquement avoir une semaine commune à la Toussaint et au Carnaval, abandonnant l’idée d’avoir la même disposition pour le congé de Pâques [printemps] et ce, afin de limiter la variance des séquences de semaines de 5 à 9 pour les cours et 2 semaines de congé. Le texte a été pris en considération lors de la séance plénière le 12 avril et sera discuté lors de la prochaine commission prévue le 25 avril.

Les Engagés, ainsi que les citoyen-ne-s, pourront juger si le MR votera cette proposition ou se taira dans toutes les langues du pays !