Les duos de têtes de liste et leur suppléance sont fixés en région namuroise !

Maxime Prévot, Président national Les Engagés, a le plaisir de vous annoncer le nom des personnalités qui mèneront le combat lors des prochaines élections et qui incarneront notre projet en province de Namur. Plus précisément, ce sont les binômes à la tête des listes régionales et fédérale qui sont dévoilés ce jour ainsi que les premières suppléances respectives. 

En province de Namur, point de personnalité mystère issue de la société civile, mais des valeurs sûres et affirmées de notre mouvement, dans lesquelles la population a déjà pu placer sa confiance et qui jouissent d’un grand capital de crédibilité, d’efficacité et de convivialité. 

C’est ainsi que le député wallon et bourgmestre de Gembloux Benoît DISPA est reconduit à la tête de liste régionale pour la circonscription de Namur. Sa sérénité légendaire et son sérieux dans la gestion des dossiers, doublés d’un sens de la proximité, l’ont propulsé ces dernières années comme chef de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, au coeur des préoccupations humaines d’éducation, de culture, de petite enfance ou encore de jeunesse. Son expertise budgétaire, lui qui vient de la Cour des Comptes, sera incontestablement une plus-value à l’heure des tensions dramatiques sur les finances régionales et communautaires. 

Benoît sera épaulé en tête de liste par une autre députée et non des moindres : Geneviève LAZARON. Députée provinciale issue de la Ville de Namur, Geneviève est une mandataire respectée et reconnue pour sa bienveillance dans l’action. Orientée résultat, souhaitant rendre possible ce qui est nécessaire, son expérience et sa connaissance des quatre coins de la province et de ses communes rurales comme des plus urbaines, seront incontestablement de précieux atouts pour notre population. Femme dynamique, progressiste, d’écoute et d’action, elle formera un duo percutant et complémentaire avec Benoît. 

La première suppléance de la liste régionale de Namur est confiée à Charlotte BAZELAIRE. Echevine de Namur en charge du Personnel, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, elle est particulièrement appréciée pour sa sincérité dans le travail et son authenticité dans les rapports humains. Son peps légendaire et son souci des autres en font la personne adéquate à placer à cette position stratégique. Femme de terrain s’adaptant rapidement aux nouvelles situations, elle fait face aux défis en respectant les principes et les valeurs humanistes des Engagés. Son arrivée récente en politique – elle était commerçante – et son bon sens font de cette maman dynamique une femme d’action attentive et constructive. 

Shooting Namur 26 Sept 2023 9

S’agissant de la liste régionale de la circonscription de Dinant-Philippeville, c’est à nouveau le député wallon et bourgmestre de Onhaye Christophe BASTIN qui la mènera à la victoire. Grand champion électoral, soucieux de défendre âprement les réalités de la ruralité, du monde agricole et des PME et indépendants, il a déployé beaucoup d’énergie au Parlement wallon les années écoulées notamment sur les questions relatives aux zones de secours, guidé par le souci de garantir une protection adéquate de la population du sud de la province. Elu de proximité revendiqué et assumé, il incarne la voie du bon sens lorsque, face à une difficulté, il faut trouver une solution. 

Christophe formera un duo en tête de liste avec une jeune femme très prometteuse, ayant pu prouver sa valeur et sa capacité d’action depuis qu’elle est échevine à Dinant : Camille CASTAIGNE. Jeune maman de 31 ans, consciente des difficultés auxquelles beaucoup de familles et singulièrement les mamans et papas solo sont confrontés, cette avocate au Barreau de Dinant connaît bien les réalités socio-économiques de tout le sud de la province et les défis de redéploiement auxquels la population locale est confrontée : logement, emploi, mobilité, infrastructure, crèches, isolement des seniors… Son engagement est total pour les arrondissements de Dinant et Philippeville, de Walcourt à Vresse-sur-Semois. 

La première suppléance a été confiée au jeune 1er échevin florennois Antonin COLLINET, 34 ans, enseignant. Responsable de l’action politique des Engagés pour toute la zone de l’arrondissement de Philippeville, sportif aguerri, jeune papa, Antonin incarne la jeunesse qui gagne car elle fait preuve d’altruisme et d’engagement. A chaque fois qu’il monte sur un terrain, c’est pour gagner, toujours en équipe, jamais juste pour soi. Animé de la même volonté, il arpentera toutes les communes des arrondissements pour en être le relais efficace de toutes les difficultés vécues mais aussi des success stories méritant d’être mises en avant pour que la région reprenne du poil de la bête et offre davantage d’opportunités d’emplois aux habitants. 

Shooting Namur 26 Sept 2023 4

Enfin, s’agissant de la liste fédérale dont la zone d’élection est l’ensemble du territoire provincial, c’est le député fédéral sortant et bourgmestre de Namur, Maxime PREVOT, qui se présentera au suffrage des électeurs en tête de liste. Son expérience politique, son engagement pour tous les habitants de la province quelles que soient les communes et son carnet d’adresses sont autant d’atouts et de force pour les Namuroises et Namurois, d’Eghezée à Couvin, d’Andenne à Sambreville, de Ohey à Gedinne. Investi de responsabilités nationales, il dispose des leviers d’action et d’intervention pour que notre province ne soit ni lésée ni oubliée dans les grands arbitrages stratégiques des dossiers et des moyens. Vigile de longue date des intérêts namurois, il permet à nos communes rurales et urbaines d’être entendues et à notre population d’être respectée dans la diversité de ses profils. Son énergie et son influence, il les met à nouveau au service de la province pour faire entendre la voix des Namurois dans le chaudron fédéral. Sa stature de président de parti lui permettra d’agir avec crédibilité et souci de l’efficacité et du bon sens lors des négociations délicates à venir, sur les plans budgétaires et institutionnels. 

Maxime se présentera en duo avec Anne PIRSON, 1ère échevine de la Ville de Ciney, dont les compétences humaines et professionnelles sont reconnues dans la capitale du Condroz et bien au-delà. Ancienne rédactrice en chef et journaliste de Matele, elle bénéficie d’une grande popularité qu’elle a mise au service des Cinaciennes et Cinaciens depuis les dernières élections communales. Membre de l’Assemblée politique nationale du Mouvement, en connexion régulière avec les décideurs du parti, elle dispose d’une capacité de mobilisation non négligeable pour relayer et défendre les intérêts de toute la province. Epouse d’agriculteur, la réalité du monde rural et agricole, les défis auxquels il est confronté et les soutiens qu’il attend, lui sont bien connus. Désireuse de favoriser la participation citoyenne pour les grandes décisions politiques, volontariste sur les questions de transition écologique mais sans dogmatisme culpabilisateur ou punitif, elle veut mettre son énergie à contribution des grands enjeux nationaux. 

Notre objectif est clair et assumé : nous souhaitons conquérir un second siège fédéral pour Anne pour offrir plus de poids à notre projet politique au sein du premier hémicycle de notre pays. La puissance de notre ancrage local et de nos futurs candidats, couplée à l’augmentation à 7 sièges plutôt que 6 pour la circonscription fédérale de Namur, rendent cet objectif ambitieux atteignable. 

Et afin de contribuer à ce résultat, nous aurons l’immense privilège de pouvoir compter sur la force de mobilisation du populaire bourgmestre de Beauraing, Marc LEJEUNE, qui occupera la première suppléance de Maxime Prévot. Né dans une ferme de campagne, il est un produit de ses terres, de ses paysages, de ses gens et de leur histoire. Constamment présent sur le terrain, les bottes aux pieds, cet ingénieur en Eaux et Forêts connaît les réalités de proximité, les attentes citoyennes qu’il convient de rencontrer pour éviter de décrédibiliser le politique et nourrir les extrêmes. Doté d’une force de travail égale à l’énergie des forêts qu’il gère, grand fédérateur offrant une capacité inouïe de rassembler les gens et de les écouter, il s’engagera dans cette campagne avec ses tripes et son tempérament de gagnant pour notre population. 

Shooting Namur 26 Sept 2023 12