Liste bruxelloise pour les élections fédérales 2024 : Elisabeth DEGRYSE et Pierre KOMPANY : le duo de tête – Ismael NUINO : le 1er suppléant

Maxime PREVOT, Président national, et tous les leaders du mouvement Les Engagés sont heureux de présenter le duo Elisabeth DEGRYSE et Pierre KOMPANY, deux personnalités marquantes du monde associatif, de la santé, de l’éducation, du sport et de la formation des jeunes.

« Que l’humain l’emporte ! »  Il nous le dit, celui qui, durant toute sa vie, a œuvré pour l’éducation, la formation, le fairplay et le sens du respect pour ses 3 enfants d’abord et pour tous les enfants ensuite, qu’ils soient belges d’origine ou belges issus de l’immigration. Pierre Kompany est un homme aux mille vies dont la sagesse s’est sculptée dans l’épreuve, l’expérience et la bienveillance.  Fuyant le Zaïre de Mobutu où il fut persécuté pour avoir osé défendre le respect des droits humains, il est arrivé en Belgique comme réfugié politique pendant 7ans. Il finit ses études d’ingénieur tout en étant taximan. Il obtient deux médailles d’or au salon des inventions à Bruxelles et Genève pour l’éolienne qu’il a inventée. Quality Manager, professeur honorifique, inventeur, taximan, échevin, député, bourgmestre, Docteur Honoris causa et fondateur de la fondation Pierre Kompany.  Pierre n’a plus rien à prouver. Et pourtant, mû par le sens du devoir, il veut poursuivre son dessein et son destin : continuer à œuvrer pour le bien, le bien des personnes, des enfants, des fragiles, des familles et des peuples au-delà de tout communautarisme.

Mars8300 Copie

Elisabeth Degryse est issue de la société civile. Mariée à Karim et maman de quatre enfants, elle est jusqu’à aujourd’hui la Vice-présidente des Mutualités chrétiennes. Cette diplômée en histoire, en affaires internationales et en sciences politiques, a mis ses compétences au service de la santé, du monde associatif mais aussi de l’éducation et du volontariat dont 6 mois dans un projet d’aide au développement en Inde. Elisabeth a les combats de justice sociale chevillée au corps comme mutuelliste partenaire du MOC, les enjeux d’inclusion sociale et de diversité comptent aussi parmi ses combats. Pour Elisabeth, « ce qui importe, c’est l’humain ! »

E. Degryse

Pour Maxime PREVOT : « Je suis très fier de présenter Elisabeth et Pierre comme duo de tête de la liste fédérale dans la circonscription de Bruxelles. Ce sont deux personnes qui, dans leurs parcours respectifs et différents, valorisent au quotidien la richesse de l’interculturalité, de la famille, du respect des personnes, avec une attention particulière pour les plus défavorisés.  C’est ce dont Bruxelles a besoin !  Notre objectif : c’est de faire société ensemble. Et Pierre et Elisabeth, par leur personne, par leur famille, par leur parcours de vie et par leur expertise et leur profession, en sont les plus beaux exemples ».

L’arrivée d’Elisabeth à nos côtés démontre à nouveau que le mouvement Les Engagés est basé sur une ouverture aux citoyens et à la société civile. Elle arrive avec une expérience du terrain en matière de santé, de soins, de prévention et de bien-être qui va considérablement nous enrichir. C’est une réelle valeur ajoutée pour notre formation où elle va poursuivre son engagement humain.

Pour Elisabeth Degryse : « Je me sens prête et j’ai envie aujourd’hui de m’investir en politique pour faire changer les lignes, et je le fais avec Les Engagés qui ont eu le courage de changer et qui veulent faire de la politique autrement. Je me suis battue pendant toute ma vie pour dépasser les clivages sociaux, pour assurer une bonne éducation à chaque enfant. A la Mutualité, je me suis battue pour améliorer la santé et le bien-être de chacun… Aujourd’hui, mon combat c’est la bonne santé de tous, en particulier la santé mentale des jeunes, le respect de chacun et surtout ne laisser personne sur le bord du chemin. Mes projets seront centrés sur une politique sociale, de santé et du bien-être ».

Pour Pierre KOMPANY : « Je veux continuer mon engagement, au Fédéral à présent, en gardant les pieds sur terre. Les pieds sur terre parce qu’il y a à Bruxelles, cette jeunesse qui doit retrouver du sens. La pratique sportive et des valeurs intrinsèques à son exemplarité sont de bons guides que je continuerai à développer. Au niveau fédéral, la question des droits humains et en particulier la lutte contre le racisme et la xénophobie restera une priorité pour moi. Enfin au niveau international, à côté de mon travail de proximité, proche des gens, que j’ai exercé en tant que Bourgmestre et comme Député bruxellois, je veux mettre mon expérience et mes connaissances au profit des relations entre la Belgique et la République démocratique du Congo et plus largement encore entre l’Europe et l’Afrique sub-saharienne et maghrébine.  Je me souviens d’où je viens et dans quelles circonstances, ici, je suis arrivé !  Que l’humain l’emporte! »

Le Président Maxime PREVOT a donc décidé de confier les 2 premières places en tête de liste fédérale pour l’arrondissement de Bruxelles à ce duo : Elisabeth DEGRYSE et Pierre KOMPANY qui se sont déjà fixés trois dossiers sur lesquels ils souhaitent particulièrement s’investir :

  1. La santé en collaboration avec les acteurs publics, privés et associatifs ainsi que les partenaires sociaux ; et plus largement tous les défis de l’inclusion sociale et de justice.
  2. La lutte contre le racisme et la xénophobie et corrélativement le respect des relations interculturelles.
  3. La collaboration internationale pour le développement durable des pays en voie de développement, en particulier en Afrique sub-saharienne.

En outre, Maxime PREVOT a décidé d’accorder la première suppléance à la Chambre des Représentants à Ismaël NUINO, le Président national de Génération engagée, l’organisation de jeunesse politique de notre mouvement. A 22 ans, Ismaël est déjà très investi dans la chose publique : ex-membre de Civix, ex-président du parlement jeunesse… et sera prochainement diplômé en droit public et constitutionnel. Passionné par les enjeux numériques, de culture et de sport, Ismaël est un jeune très dynamique et ouvert au monde autant qu’aux autres.

Pour Ismaël NUINO : « Chacun doit trouver sa place dans la société : pour son épanouissement et pour exprimer son sens des responsabilités à l’égard des autres et de la société. Dans ce contexte, l’Etat doit tout faire pour mettre fin aux inégalités et aux discriminations. De plus, le numérique, et l’adaptation aux changements sociétaux qu’il apporte est une de mes priorités. Nous devons faire en sorte qu’il reste au service de l’humain. Si je suis député, c’est d’abord pour ces causes que je me battrai ».

Mars8058 Copie

Dès ce mois d’octobre, Elisabeth, Pierre et Ismaël iront à la rencontre des mandataires et des citoyens, afin de fédérer le plus largement possible et de créer une nouvelle dynamique au service du courage, de l’ambition et de l’épanouissement de toutes et tous.