« Nous ne sommes pas prêts à faire face à une menace terroriste », déplore Vanessa Matz

« Cela fait des années que nous demandons que la police judiciaire et fédérale soient renforcées. De qui se moque-t-on ? Nous ne sommes pas prêts à faire face à une menace terroriste. Que ce soit les autorités judiciaires ou la police, ils disent qu’ils ne sont pas en capacité de poursuivre l’ensemble des faits criminels graves auquel notre état est soumis.”

Justice à l’abandon ? Notre Députée Vanessa Matz n’a pourtant pas manqué d’alerter le Gouvernement fédéral. Un Gouvernement qui est resté sourd et qui, plutôt qu’accroitre les moyens, a préféré siphonner les ressources dédiées à la lutte contre le terrorisme.

« 5 magistrats en plus ! Est-ce la seule réponse que la Vivaldi va donner pour répondre au déficit de 30% des cadres au parquet de Bruxelles ? Des nouveaux magistrats qui arriveront d’ici 1 an ou 2…, cela démontre, s’il le fallait encore, que ce gouvernement n’a jamais eu l’intention durant la législature de remplir les cadres, sinon, il y aurait une réserve de personnel qui pourrait directement entrer en fonction!

En même temps, à en croire le nouveau ministre de la Justice, ce mercredi en commission, le parquet de Bruxelles ne manque pas de moyen. De qui se moque-t-on?

Une fois encore, il faut un attentat dramatique et des victimes pour qu’une prise de conscience amène des actes qui à ce stade ne sont pas encore à la hauteur des besoins. »