Les Engagés plaident pour une approche plus pragmatique à travers un mix « renouvelable/nucléaire ». La lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité d’approvisionnement & la maitrise des prix doivent en effet guider notre politique énergétique.
Pour réussir la transition énergétique et climatique, nous proposons de suivre la stratégie des 4/4 à savoir : 25% de renouvelable + 25% d’économie d’énergie + 25% de combustion neutre en CO2 (hydrogène, biomasse, CCS) + 25% de nucléaire.
Avec un taux de couverture de 9% de la demande finale en énergie, le maintien de nos capacités nucléaires actuelles ne suffira évidemment toujours pas ! Il faut investir dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de manière à au moins tripler nos capacités (on passe de 6 GWH à 18 GWH). Il est donc nécessaire de valoriser nos installations nucléaires sûres et de les prolonger de 20 ans (9%) et investir dans de nouveaux réacteurs (16%), en ce compris dans les Small Modular Reactor (SMRs) et les Réacteurs à Neutrons Rapides (RNRs), pour atteindre ces 25%.