Nucléaire : La Belgique ferme encore un réacteur

Tihange 2, clap de fin. Le réacteur nucléaire a définitivement été mis à l’arrêt ce mardi soir à 22h45. Bonne décision ?

Notre avis : la priorité doit être l’investissement massif dans les énergies renouvelables et leur développement mais fermer des centrales nucléaires ne présentant aucun risque pour la sécurité repose sur une vision dogmatique qui nous plonge un peu plus dans le noir et l’incertitude.

Les Engagés plaident pour une approche plus pragmatique à travers un mix « renouvelable/nucléaire ». La lutte contre le réchauffement climatique, la sécurité d’approvisionnement & la maitrise des prix doivent en effet guider notre politique énergétique.

Pour réussir la transition énergétique et climatique, nous proposons de suivre la stratégie des 4/4 à savoir : 25% de renouvelable + 25% d’économie d’énergie + 25% de combustion neutre en CO2 (hydrogène, biomasse, CCS) + 25% de nucléaire.

Avec un taux de couverture de 9% de la demande finale en énergie, le maintien de nos capacités nucléaires actuelles ne suffira évidemment toujours pas ! Il faut investir dans la construction de nouveaux réacteurs nucléaires de manière à au moins tripler nos capacités (on passe de 6 GWH à 18 GWH). Il est donc nécessaire de valoriser nos installations nucléaires sûres et de les prolonger de 20 ans (9%) et investir dans de nouveaux réacteurs (16%), en ce compris dans les Small Modular Reactor (SMRs) et les Réacteurs à Neutrons Rapides (RNRs), pour atteindre ces 25%.