Prolongation du nucléaire : Les Engagés saluent une avancée historique vers un mix énergétique décarboné et équilibré

Le groupe fédéral Les Engagés saluent l’adoption ce jeudi en plénière de la proposition de loi supprimant les dates de mise à l’arrêt des réacteurs nucléaires. Ce texte, porté par la majorité, traduit une orientation stratégique que le mouvement défend depuis 2020 : celle d’un recours raisonné au nucléaire dans le cadre d’une transition énergétique ambitieuse.

« Ce vote marque une première étape décisive pour garantir un mix énergétique à la fois durable, cohérent et résilient », déclarent les députés fédéraux Les Engagés Luc Frank et Marc Lejeune.

Ce vote ne constitue pas une prolongation automatique des réacteurs : il abroge les échéances prévues dans la loi de 2003 et crée un cadre légal clair pour permettre, la prolongation ou la construction de nouvelles capacités. Le travail peut enfin commencer.

Un pilier du mix énergétique décarboné défendu par Les Engagés

« Pour réussir la transition énergétique sans blackout ni explosion de la facture, il faut activer les quatre piliers de notre vision « 4 quarts » : 25 % d’économies d’énergie, 25 % de renouvelables électriques, 25 % de nucléaire et 25 % de molécules vertes ou décarbonées. Ce vote nous permet d’avancer sur le quart nucléaire, qui est indispensable pour soutenir les autres », explique Luc Frank.

Les Engagés rappellent que le nucléaire représente aujourd’hui plus de 40 % de la production électrique en Belgique, et qu’il émet 40 fois moins de carbone par kWh que les centrales au gaz.

Des défis nombreux et une vigilance budgétaire essentielle

Marc Lejeune poursuit en soulignant que de nombreux défis restent à relever : « Il faudra identifier les réacteurs techniquement et économiquement prolongeables et trouver un opérateur fiable alors qu’Engie a exprimé sa volonté de se retirer progressivement du secteur nucléaire belge. »

Luc Frank et Marc Lejeune insistent aussi sur la nécessité de veiller à la maîtrise des coûts. « Nous devons éviter de reproduire l’erreur de l’île énergétique : prendre une décision sans avoir mesuré précisément ses conséquences budgétaires. Le nucléaire ne doit pas devenir une nouvelle zone d’ombre dans nos finances publiques. »

Ce vote n’est pas un aboutissement, mais le début d’un travail rigoureux et transparent. Les Engagés continueront à défendre une transition énergétique ambitieuse pour offrir à la Belgique un avenir énergétique stable et durable.

Contact presse : Baptiste Erpicum – 0498 12 58 88