Proposition de loi pour prolonger les centrales nucléaires

🔸 COMMUNIQUE DE PRESSE 🔸

Les Engagés ne veulent pas participer à la mascarade orchestrée par Marie- Christine Marghem sur le nucléaire !

Les Engagés ont déposé une proposition de loi visant à prolonger les centrales nucléaire et à autoriser le nucléaire « nouveau » (SMR…). Celle-ci sera prise en considération la semaine prochaine. Notre proposition diffère de la proposition de Marie-Christine Marghem en ce qu’elle maintient des dates de sortie des actuelles centrales. En effet, Les Engagés proposent de les prolonger de 10 (pour les plus anciennes) ou 20 ans (pour les plus récentes). Une date de sortie est nécessaire parce que ces centrales ne sont pas éternelles, et qu’il faut planifier à l’avance leur fermeture. Ce que la députée libérale ne fait pas.

Ils ne signeront donc pas le texte déposé par Marie-Christine Marghem. Avec sa proposition
de loi, l’ancienne Ministre de l’Energie fait semblant de nous sortir de l’embarras dans lequel elle nous a plongés, avec son parti.
Les Engagés regrettent par ailleurs que le MR et Mme Marghem n’aient pas soutenu leurs amendements, déposés en séance plénière le 6 octobre dernier, pour rendre immédiatement possible la prolongation de toutes les centrales. Ceux-ci avaient été déposés dans le cadre du projet de loi qui réparait la prolongation illégale des deux centrales décidée par le gouvernement Michel. Lors du vote de ces amendements en commission, les députés MR ont déserté la séance et lorsqu’il s’est agi de les voter en séance plénière, ils ne les ont pas soutenus.

De plus, ils ont un doute concernant la compatibilité du texte de la députée libérale avec le cadre européen et international, vu qu’elle prévoit l’entrée en vigueur de son texte alors que les enquêtes prévues par la réglementation internationale n’ont pas eu lieu.
Pour ces raisons, Les Engagés privilégieront leur texte et ne co-signeront pas la proposition de loi de Marie-Christine Marghem.

 

Contact Presse : Carmen DE LHONEUX – carmen.delhoneux@lesengages.be– 0478/991.530