Réforme du chômage et refinancement des CPAS

Limiter le chômage dans le temps sans refinancer les CPAS, c’est irresponsable et dangereux pour l’avenir de nos communes.

Les Engagés sont clairs à ce propos, pour faire face aux conséquences que va avoir la réforme du chômage sur les CPAS, il faut refinancer ceux-ci. Nous nous battons pour. Ce samedi, dans une interview de La Libre, le président du MR a assuré qu’il fallait « arrêter de coupler les dossiers entre eux de la sorte ».

Notre président Yvan Verougstraete a tenu à réagir et à défendre notre ligne:

« Soyons clairs : ce n’est pas au MR de décider seul ce qui est prioritaire dans l’accord de gouvernement. Limiter le chômage dans le temps sans refinancer les CPAS, c’est irresponsable et dangereux pour l’avenir de nos communes.

Quoi que certains en pensent, on ne peut pas reporter une nouvelle charge sur les communes qui sont déjà sous pression, et les Bourgmestres — dont nombre sont d’ailleurs libéraux — nous en remercieront tout comme les travailleurs sociaux, les demandeurs d’emploi et les citoyens.

Attaques caricaturales contre la sécurité sociale, la RTBF et les services publics, absence de prise en compte des réalités de la monoparentalité, coupes aveugles dans la coopération au développement et la culture,…

Ce n’est pas notre vision de la société et cela ne le sera jamais.

Nous n’irons pas au delà de l’équilibre trouvé dans les accords de gouvernement. »