Regarde la réalité. Changeons le système

Crise énergétique, crise climatique, crise sanitaire, crise sociale…

Crise après crise, on a l’impression d’être étouffé par un système sans savoir comment rebondir. Or, il serait fou de croire qu’en continuant à faire la même chose on pourrait obtenir un résultat différent.

 

Envie de changer le monde avec nous ? Rejoignez-nous maintenant !

Play

Ce qui se passe dans notre pays et dans le monde a un besoin énorme et nécessaire de changement. On ne peut être fier du néolibéralisme débridé qui empoche et détrousse, qui profite et appauvrit. Tout ne doit pas être soumis aux lois du marché et à la spéculation. Cette doctrine a son corolaire et ami, l’éco-socialisme qui place les citoyens sous perfusion avec des petits chèques et un risque d’assistanat qui, au lieu de mettre l’humain debout, le met à genoux.

Un sursaut de conscience est nécessaire pour pouvoir, collectivement, dessiner les contours d’une nouvelle ambition et d’un nouveau projet de société.

Notre système actuel est épuisé. Les citoyens ne se sentent plus rassurés. La justice est défaillante. Nous avons un mécanisme énergétique qui nous rend extrêmement dépendants de phénomènes extérieurs. Nous avons une préoccupation climatique majeure à devoir affronter. Tout ça nécessite de travailler demain autrement que ce que nous faisions hier.

Le modèle particratique est devenu complètement dépassé et obsolète. La gauche, la droite… l’échiquier politique, n’est confortable que pour l’analyse des journalistes et des hommes et femmes politiques. Mais il ne correspond pas à ce que vivent les gens dans leurs tripes. Les citoyens ne s’y trompent pas. Ils n’y croient plus. Ce qu’ils veulent maintenant, c’est que tout le monde travaille à une même notion, un même objectif. Ce qui est aujourd’hui essentiel, c’est le bien commun.

 

Vous souhaitez être informé de nos actions ?  Inscrivez vous à notre Newsletter ici !

Les Engagés 20m2 Copie

Capture D’écran 2022 09 12 à 11.28.18

Notre Mouvement incarne la vertu qui aujourd’hui fait le plus défaut dans le paysage politique belge : le courage. La gouvernance est paralysée; nos gouvernements se superposent et s’entrechoquent, mais ne parviennent plus à décider. On entend et on lit beaucoup d’états d’âme de nos gouvernements, mais on ne perçoit guère plus d’âme d’Etat.

 

Un grand mouvement central, un grand mouvement centriste comme celui auquel nous aspirons, sera en 2024 la réponse la plus adéquate afin de conjuguer à nouveau efficacité et sérieux, responsabilité et courage.

Le climat et l’énergie, la santé et le bien-être, le travail et la fiscalité, la justice et la sécurité seront nos priorités. Non pas pour préserver le système qui broie mais pour le changer fondamentalement. L’actuel chaos montre et démontre que la société a besoin de ce centre XXL. Le retour au pragmatisme, à l’efficacité et au sens de la vie est indispensable pour redonner à la planète et ses habitants des perspectives durables et soutenables, un nouvel espoir qui n’est pas vain.

 

Ce ne sera pas facile, il faut avoir le courage de l’affirmer mais nous traçons une route.

Alors, ensemble, osons la vérité. Regardons la réalité en face. Changeons le système.

 

Découvrez-en plus sur qui nous-sommes en cliquant ici !