Une nuit dehors pour la dignité des personnes sans papier

Notre monde est en souffrance et se soucier de chaque être humain en détresse fait partie intégrante de notre ADN. Chaque jour nous travaillons à améliorer la condition de nos concitoyens aux quatre coins du territoire. Qu’ils soient Belges ou non, notre humanisme ne s’arrête pas à des papiers d’identité et nous consacrons beaucoup d’énergie aux besoins de chacun.

C’est dans cet esprit que ce dimanche 18 décembre à 18h une cinquantaine d’Engagés, dont Vanessa Matz, Georges Dallemagne, Christophe De Beukelaer, François Desquesnesou encore le président de Génération Engagée Ismael Nuino et notre vice-président Yvan Verougstraete, se sont donnés rendez-vous devant le siège de l’Open VLD à Bruxelles. Leur intention : y passer la nuit.

Play

Nous protestons encore contre le fait que des centaines de personnes dorment dans le froid glacial durant ces nuits de décembre. Aucune solution pour les abriter n’a été trouvée jusqu’à maintenant. Tout être humain, même sans papiers, devrait pouvoir trouver un toit. Question de décence. De dignité humaine.

Malgré les promesses et les indignations, la problématique des places d’accueil d’urgence n’est toujours pas réglée. Plutôt que de chercher des solutions chaque parti du Gouvernement s’indigne sans poser d’acte concret. Pire, chaque formation politique se renvoie la balle.

➢ Le PS pourrait, via la Ministre de la Défense, charger des militaires pour porter secours et rendre disponible au minimum les 1.500 places qu’elle s’est engagée à ouvrir.

➢ Ecolo, via le Ministre de la Mobilité, pourrait mettre à disposition les pièces inutilisées qui sont dans les gares.

➢ Le MR, via le Secrétaire d’Etat à la Régie des Bâtiments, doit participer à l’effort en mettant à disposition des bâtiments appartenant à l’Etat fédéral.

➢ Le Premier Ministre doit jouer son rôle de chef d’équipe en demandant à chaque Ministre du Gouvernement de venir avec des solutions concrètes. Quand on parle de la vie d’hommes, de femmes et d’enfants, on a une obligation de résultat.

Les membres de ce Gouvernement doivent arrêter de se regarder en chien de faïence, chaque jour compte, nous leur demandons de se réunir et de décider.