WALLONIE PICARDE ET PROVINCE DE HAINAUT : Les deux duos et les 1ères suppléances à la tête des listes régionale et fédérale

Maxime PREVOT, Président Les Engagés, a le plaisir de vous annoncer le nom des personnalités qui mèneront le combat lors des prochaines élections et qui incarneront notre projet en province de Hainaut et en Wallonie picarde. Plus précisément, ce sont les binômes à la tête des listes régionale et fédérale qui sont dévoilés ce lundi 2 octobre ainsi que les premières suppléances respectives. 

Elections fédérales pour le Hainaut 

C’est le Vice-Président du mouvement Les Engagés et Député wallon, Jean-Luc CRUCKE, qui mènera la liste fédérale dans l’ensemble de la province de Hainaut. Convaincu par les valeurs progressistes, humanistes et modernes affichées par Les Engagés dans leur manifeste, Jean-Luc a rejoint Les Engagés il y a neuf mois. Son expérience politique, son volontarisme, sa capacité d’analyse et sa faculté du discours vrai sont autant d’atouts et de force pour tous les habitants de la province, de Mouscron à Charleroi ou de Chimay à Mons. Leader politique d’envergure nationale, ce libéral social parfaitement bilingue plaide pour une profonde « révolution des nuances ». Il est urgent que les femmes et les hommes dont les sensibilités sont proches puissent avoir le courage de rassembler leur énergie pour changer de modèle et défendre une société plus viable, plus durable, plus juste, plus humaine et plus créative. A l’échelon fédéral, Jean-Luc compte évidemment s’investir dans les dossiers liés à l’urgence environnementale, énergétique et climatique, aux enjeux socio-économiques et enfin à ceux liés à la santé et au bien-être. 

Jean-Luc formera un duo en tête de liste avec la dynamique Bourgmestre d’Estinnes depuis 12 ans, Aurore TOURNEUR. Déléguée générale Wallonie pour Les Engagés et également directrice d’une école secondaire de La Louvière, elle vit au quotidien les difficultés auxquelles sont confrontés les jeunes et les familles. Compagne d’agriculteur, elle connait bien aussi la ruralité et le travail acharné des travailleurs de la terre. Deuxième sur la liste fédérale, Aurore compte relever ce nouveau challenge avec sa joie de vivre, sa force de travail, sa conviction et sa détermination. En tant que licenciée de la Faculté de Traduction et d’Interprétation de Mons, Aurore souhaite pouvoir mettre ses capacités linguistiques au service de l’amélioration des relations Flandre-Wallonie. Inquiète pour les générations à venir et les modifications profondes du « vivre ensemble » dans notre société, Aurore a déjà choisi ses thèmes de prédilection, à savoir : l’agriculture et le statut social des agriculteurs, la sécurité et la justice et évidemment la santé et le bien-être de toutes et tous avec un focus sur les personnes porteuses de handicap. 

Enfin, la 1ère suppléance a été attribuée au Député wallon carolo et jeune papa Julien MATAGNE. Sur la liste fédérale, son objectif reste inchangé : s’atteler à développer des politiques innovantes et pragmatiques, favorables à l’émancipation des citoyens et au développement des petites et moyennes entreprises. La Belgique regorge de talents, il faut les faire connaitre et les faire rayonner pour redéployer la compétitivité de notre économie et de nos industries. Conseiller communal à Gerpinnes, Julien continuera également ses combats liés à l’amélioration de la mobilité et à une transition énergétique efficace et juste. 

Elections régionales pour la Wallonie picarde 

C’est la Députée mouscronnoise Mathilde VANDORPE qui mènera la liste régionale en Wallonie Picarde. A 42 ans seulement, Mathilde a déjà été échevine pendant 8 ans et a connu une législature dans la majorité et une autre dans l’opposition sur les bancs des Parlements de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Durant ces 10 ans, elle a beaucoup appris auprès des plus expérimentés mais aussi grâce à sa pugnacité bien connue : Mathilde ne lâche jamais rien. Elle avait annoncé lors des campagnes précédentes son souhait de créer un réseau « Engagé » au sein de la WAPi, il est à présent concrétisé. Son lien fort avec les acteurs socio-économiques et le monde associatif de sa région lui permet d’en être le relais auprès des plus hautes autorités. Durant ses mandats de parlementaires, Mathilde s’est battue pour les familles au niveau de leurs droits (congé de deuil, familles monoparentales…), de l’éducation, de la santé mentale et le bien-être des jeunes notamment. Elle souhaite poursuivre son engagement pour toute sa région afin de défendre le bien commun et l’intérêt collectif de toutes et tous au niveau de la Wallonie et de la Fédération. 

Elle sera secondée par l’avocat tournaisien Benjamin BROTCORNE, cofondateur du mouvement citoyen « Ensemble » rassemblant toutes les sensibilités politiques : libérale, sociale, écologiste et humaniste. Acteur et non spectateur de la société dans laquelle il vit, Benjamin a fait éclore son mouvement avec pour objectifs de changer le quotidien des citoyens et d’améliorer leur qualité de vie. Ce père de famille s’est vite rendu compte que pour changer les choses, il fallait dépasser le cap communal. C’est avec cette volonté de faire de la politique autrement que Benjamin a décidé en 2022 de rejoindre le mouvement « Les Engagés » juste après son éclosion. Il se veut être le trait d’union de tous les citoyens qui s’engagent pour la société et son avenir, pas uniquement en faisant de la politique, mais aussi dans l’associatif. Il compte porter haut et fort les thèmes qui lui sont chers : le manque sécurité et de moyens de la police et des zones de secours, le sous-financement des communes, la situation des commerces locaux et des services publics. Son souhait : (re)créer des ponts entre le citoyen et le monde politique. 

La 1ère suppléance de la liste régionale Tournai-Ath-Mouscron a été confiée à Philippe DUVIVIER. Après avoir suivi une formation en agronomie, il a oeuvré dans plusieurs entreprises avec toujours cette même sensibilité : le respect de la terre et de l’environnement. Grand défenseur des agriculteurs, il est actuellement le Président de la FUGEA (Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs). Chaque jour, que ça soit dans son exploitation familiale ou au sein de la FUGEA, il travaille à la sauvegarde d’une agriculture autonome et à taille humaine. Un de ses objectifs : que les générations futures prennent conscience que leur santé passe aussi par ce qu’ils ont dans leur assiette. Regorgeant d’énergie, Philippe a toujours eu à coeur de se mettre au service des citoyens à travers également son rôle de conseiller communal au sein de la Ville d’Ath. Sur la liste régionale, il mettra tout en oeuvre pour défendre ses valeurs et pour relayer les agriculteurs à l’échelon de la Wallonie.