L’objectif final est de permettre à un jeune de réintégrer dans les meilleures conditions possibles et les meilleurs délais, une structure scolaire ou de formation agréées dans le cadre de l’obligation scolaire. Ils offrent aussi une aide et un accompagnement en lien avec son milieu familial ou de vie.
Dans un premier temps, le SAS évalue les difficultés rencontrées et si la mise en place d’un accueil en journée est pertinente. Elle n’est possible que sur base volontaire du jeune et avec l’accord de ses représentants légaux. La période maximale de prise en charge est de trois mois, renouvelable une fois, sans pouvoir dépasser au total 6 mois par année scolaire sur l’ensemble de la scolarité. La SAS travaille également en synergie avec les partenaires scolaires et autres afin d’accompagner au mieux le jeune dans la recherche de solutions à ses difficultés.
Dans sa démarche, l’association travaille sur différents projets. On y retrouve par exemple des expériences en collectif proposées aux jeunes leur permettant d’être confrontés à leurs difficultés au travers différentes activités. Il y a également l’expérimentation de l’alternance et du travail en autonomie afin de préparer les jeunes à un futur métier, ainsi que la mise en place des éléments nécessaires à l’entrée dans l’âge adulte.
En apportant notre soutien au Service d’Accrochage Scolaire du Brabant-Wallon, ce sont des jeunes que nous aidons.
L’ASBL SAS BW est indépendante de tout pouvoir politique, philosophique ou financier, elle n’est donc aucunement liée au mouvement Les Engagés qui a soutenu cette association pour les projets qu’elle porte.
Comment les aider ? Suivez le guide.