Une meilleure transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur

Nous voulons réduire l’échec au début de l’enseignement supérieur et permettre aux élèves d’approfondir les matières qui les intéressent en réorganisant les trois dernières années de l’enseignement secondaire général.

À l’issue du tronc commun (fin de la troisième secondaire), les élèves qui se destinent à l’enseignement supérieur choisiront entre trois orientations : sciences humaines et sociales, arts et lettres, ou sciences et technologies. Outre les heures de cours communs en nombre plus réduit qu’aujourd’hui, nous proposerons des cours propres à chacune de ces orientations.

Les élèves diplômés d’une filière auront un accès sans condition aux cursus universitaires et non universitaires de type long liés à cette orientation. Les étudiants désireux de s’orienter vers des études supérieures de type long liées à une autre orientation devront présenter un examen d’entrée ou réaliser une année préparatoire (une septième secondaire ou une année propédeutique dans l’enseignement supérieur).