Le télétravail comme norme

Nous voulons que le télétravail soit la norme une partie de la semaine dans les secteurs où il est envisageable. Il permettra également de sérieuses économies financières pour le travailleur et l’employeur sur les frais de transport.

Il faudra cependant encadrer cette pratique qui efface les barrières entre le temps privé et le temps professionnel et conseiller les employeurs et les employés sur le matériel à fournir, l’ergonomie, le droit à la déconnexion…

Déjà 2x plus
de télétravailleurs entre 2017 (17%) en 2020 (33%),
c’est-à-dire avant la Covid19

85%
des télétravailleurs souhaitent pouvoir
continuer à travailler depuis chez eux

L’une des évolutions les plus marquantes du télétravail concerne le nombre de jours de travail prestés à domicile en raison de la crise du coronavirus. Alors qu’avant la crise, près de 75 % des télétravailleurs ne travaillaient chez eux qu’un jour par semaine, voire moins, 70 % des télétravailleurs sont passés à au moins deux jours.

Neuf employeurs interrogés sur dix souhaitent continuer le télétravail de manière structurelle, également après la crise du coronavirus. Une tendance similaire est observée du côté des travailleurs : une enquête du SPF Mobilité indique que le pourcentage de personnes répondant positivement à la question de savoir si elles aimeraient télétravailler n’a pas changé par rapport à l’année dernière : 52,5 % des répondants aimeraient télétravailler (50,8 % en 2019).