Un jugement en un an

Une justice lente n’est pas une justice. Celle-ci doit être rendue dans un délai raisonnable — un an pour une affaire ordinaire.

Pour 100.000 habitants en Belgique, on dénombre 13,3 juges professionnels alors que la moyenne européenne est de 17,7. La numérisation de la justice et le recrutement de magistrats, de greffiers et de personnel judiciaire sont indispensables pour réduire l’arriéré judiciaire particulièrement important et que la justice soit rendue dans un délai raisonnable.

Nous rendrons attractives ces différentes fonctions en adoptant un statut social moderne incluant un juste équilibre entre les charges liées aux spécificités de la fonction et la vie privée. Nous rendrons la sélection ciblée sur les besoins en spécialités et réexaminerons la procédure de sélection pour augmenter substantiellement le nombre de lauréats sans porter atteinte à la qualité de la justice rendue.

Inutile de jouer au cache-misère derrière des analyses de charge de travail comme s’y emploie depuis trop longtemps le gouvernement fédéral pour diluer dans le temps sa responsabilité.