Organiser une Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité

Nous souhaitons l’organisation annuelle d’une Convention citoyenne pour le climat et la biodiversité réunissant, aux côtés des représentants politiques issus des différents niveaux de pouvoir, les représentants des entreprises, des travailleurs, des acteurs de la société civile, des ONG, des experts académiques et bien sûr le plus grand nombre de citoyens.

 

-55%
émissions de CO2 en 2030
2050
Neutralité carbone

La lutte contre le réchauffement climatique et le déclin drastique de la biodiversité  demande une approche cohérente sur le long terme et la mobilisation de l’ensemble de la société. Le politique ne peut fixer seul les objectifs à atteindre et les stratégies à mettre en œuvre. Vu l’impact que cette transition globale doit avoir sur nos modes de vie et sur notre organisation économique, il est essentiel de lancer au préalable un large débat afin de construire un consensus fort et de pouvoir compter sur une large adhésion.

La Convention s’accordera sur des mesures planifiées dans un Pacte d’investissement, de transition et de participation assurant une transition environnementale qui soit en même temps une transition sociale et économique. Les mesures que nous proposons seront soumises à cette Convention citoyenne.

Ces objectifs devraient être inscrits dans une loi spéciale et dans la Constitution afin d’en faire une norme supérieure que le Fédéral, les Régions et les Communautés devront systématiquement respecter. Cette loi devrait également définir le mix énergétique à développer dans les 30 prochaines années  afin que la Belgique puisse continuer à disposer de l’énergie dont elle a besoin, en payant un prix acceptable, sans émettre de CO2 et sans dépendre des pays voisins.

Cette convention doit déboucher sur des objectifs cohérents avec l’ambition de réduire de 55% des émissions de CO2 en 2030, d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et de régénérer la biodiversité.