Refinancement massif des soins de santé

Nous souhaitons un refinancement massif du secteur des soins de santé, en ce compris de la santé mentale.

2 fois plus
de patients à charges pour nos infirmières et infirmiers qu’ailleurs en Europe
1 diplômé sur 2
décide de quitter le milieu hospitalier avant ses 40 ans
Plus d’1 jeune sur 2
déclarait en 2021 avoir des difficultés psychologiques

Il doit s’envisager dans des proportions dignes du Plan de relance économique mis en œuvre dans le pays à l’invitation de l’Europe.

Les mesures prises pour limiter la croissance des dépenses et la recherche de rentabilité ont détérioré structurellement les conditions de travail du personnel soignant et entrainé une déshumanisation des soins. La pandémie a encore aggravé la situation. Les héros des premières semaines se sont épuisés au fil des vagues successives de contaminations à force de gérer des patients inquiets et des familles que les mesures d’isolement – aussi justifiées étaient-elles sur le plan sanitaire – désespéraient. Leur charge de travail a explosé d’autant plus que des membres du personnel soignant étaient eux-mêmes parfois contaminés ou en burn-out.

Il s’agira d’engager du personnel supplémentaire afin d’alléger la pression à laquelle les travailleuses et les travailleurs sont soumis, pour qu’ils puissent offrir un accompagnement adéquat aux patients. Nous voulons également améliorer les conditions de travail du secteur et reconnaître sa pénibilité pour renforcer l’attractivité des professions de soins et remédier aux situations de pénurie.

Cet investissement contribuera massivement à la création de nouveaux emplois essentiels dans le lien à l’autre.