Vers une agriculture zéro pesticide

Nous souhaitons passer progressivement à une agriculture sans produits phytosanitaires de synthèse nocifs pour l’environnement et la santé, une agriculture qui devra également être respectueuse de la conservation des sols.

Cette transition sera réalisée par étapes pour laisser du temps aux agriculteurs. Il s’agit de réformer avec eux et non contre eux. Un label sera par exemple mis en place afin de mettre en valeur les bonnes pratiques déjà bien répandues chez nos agriculteurs et pour encourager les autres à faire de même. La recherche et le développement d’alternatives seront soutenus et notamment le développement de variétés mieux résistantes aux maladies, sans préjudice de la liberté de choix des semences et à condition qu’elles ne portent pas atteinte à la santé des citoyens et à la biodiversité. La concertation avec les secteurs agricole, industriel et de la distribution prendra en compte le quotidien des agriculteurs.

Nous reverrons les critères d’octroi ainsi que le calcul des aides européennes et régionales aux agriculteurs en ce sens. L’objectif est de produire, chez nous, une agriculture 100% sans produits phytosanitaires de synthèse nocifs pour l’environnement et la santé.

En 2030 au plus tard, les produits agricoles importés en Belgique doivent être garantis sans résidu de pesticides. Cela permettra de préserver la santé des consommateurs et d’éviter une concurrence déloyale pour les producteurs du pays.