Maxime Prévot

Député fédéral - Bourgmestre

Email :

Mandats :

Député fédéral Chambre des Représentants
Bourgmestre Namur

Mandats Internes:

Membre de l’Assemblée Politique National
Président National National

Né le 9 avril 1978 à Mons, je suis namurois depuis mon plus jeune âge. Heureux papa d’une jeune ado, Valentine. Marié à Nathalie, réviseur d’entreprises, maman de deux ados également, Emilien et Lucie, avec lesquels nous formons une chouette famille recomposée.

Etudes

Après des études secondaires à l’Institut Saint-Berthuin de Malonne, j’ai décroché un Master en Sciences politiques, orientation Affaires publiques, à l’UCL et un D.E.S. en Droit et gestion des nouvelles technologies de l’information et de la communication à l’Université de Namur.

Parcours politique

Attiré très jeune par la politique et le monde associatif, j’ai, durant mes études, lancé le mouvement “Orange dynamique” afin de rassembler de jeunes étudiants s’intéressant aussi à la politique.

Diplômes en poche, j’ai débuté mon parcours professionnel au sein de PricewaterhouseCoopers (PWC) et ensuite IBM. En tant que consultant en performance organisationnelle des institutions publiques, j’ai été impliqué dans de nombreux dossiers ayant notamment trait à l’évaluation de politiques publiques pour compte de la Commission européenne, du Gouvernement fédéral ou encore régional.

En 2004, je rejoins l’équipe du cdH et deviens à 26 ans, directeur politique du parti humaniste sous la présidence de Joëlle MILQUET.

A l’issue du scrutin communal de 2006, je deviens Echevin de la Cohésion Sociale, du Logement et des Sports de la Ville de Namur. Je poursuis mon engagement les années suivantes et suis élu Député fédéral lors des élections en juin 2007 et ensuite Député wallon en juin 2009. Je suis alors désigné chef du groupe cdH au Parlement wallon. Réélu Député fédéral en 2010, je décide de renoncer à ce mandat pour poursuivre mon engagement au sein du Parlement de Wallonie.

Le 5 mars 2012, je reprends le flambeau de Jacques Etienne et deviens le 19ème et plus jeune Bourgmestre de la Ville de Namur, à 33 ans.

Aux élections de mai 2014, j’obtiens un second mandat de Député wallon et communautaire.

Après avoir négocié l’accord régional wallon et de la Fédération Wallonie Bruxelles aux côtés du Président du cdH, Benoît LUTGEN, je suis nommé Vice-Président du Gouvernement wallon et Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l’Action sociale et du Patrimoine le 22 juillet 2014. Trois ans plus tard, le 28 juillet 2017, je reprends pleinement ma charge de Bourgmestre de la Ville de Namur, ayant fait le choix de démissionner de mes fonctions ministérielles pour me consacrer pleinement à ma ville de coeur.

Je suis réélu Bourgmestre de Namur en suite du scrutin du 14 octobre 2018.

Le 26 janvier 2019, j’ai été élu Président du cdH. J’ai succédé à Benoît LUTGEN lors d’une passation de pouvoir empreinte d’émotion, de générosité et d’enthousiasme, et ce à une encablure des élections législatives et régionales. J’ai aussi bénéficié de la confiance massive des électeurs de la province de Namur, qui m’ont à nouveau élu Député fédéral lors du scrutin de mai 2019.

 

Convaincu que les partis politiques belges sont en obsolescence programmée et incapables de répondre efficacement aux enjeux du quotidien des citoyens, j’ai lancé, le 12 janvier 2020, un processus inédit de participation citoyenne en vue de co-construire un nouveau mouvement politique. Après 2 ans de consultations et des milliers de propositions débattues, j’ai eu le plaisir de présider l’éclosion de ce nouveau mouvement, le 12 mars 2022 à Tour et Taxis (Bruxelles).

Le 22 juin 2022, après avoir remis ma présidence en jeu, j’ai été réélu Président avec 81,7% des voix. Une confiance qui m’honore et qui renforce ma conviction que le mouvement que je défends, fruit d’un processus participatif novateur et ouvert à tous, peut raviver notre démocratie en proposant une alternative citoyenne aux simplismes, aux populismes et aux extrémismes.