Rénovation énergétique : comment passer à la vitesse supérieure sans complexifier la vie des ménages ?

Isoler son logement, c’est bon pour le climat et pour le portefeuille, mais les démarches restent souvent longues, coûteuses et peu lisibles. Comment accélérer massivement la rénovation tout en la rendant simple et accessible, y compris pour les ménages les plus modestes ?

 

Les votes pour Vos idées en Mouvement 2026 se sont clôturés le 9 mai.

Les nouvelles thématiques annuelles ont désormais été sélectionnées par les adhérents. Les fiches informatives détaillées, qui permettront de cadrer les débats et les futurs événements participatifs, sont actuellement en préparation et seront publiées prochainement.

À très vite pour la suite du processus !

Post Image Event 744 31724 2
Le 16/06/2026 de 18:00 à 22:00

Vos idées en Mouvement On tour ! - Rénovation énergétique

« Rénovation énergétique : comment passer à la vitesse supérieure sans complexifier la vie des ménages ?
Cette soirée-débat inspirante pour oser penser autrement marque le coup d’envoi officiel de la réflexion et ouvre une nouvelle année d’échanges, de débats et de participation citoyenne.
Animée par Anne-Catherine Goffinet, députée au Parlement de Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, présidente de la thématique. Cette rencontre participative permettra à chacune et chacun de faire entendre sa voix, de poser les grands enjeux, de mieux comprendre les défis liés au sujet et de dessiner ensemble les différents angles qui structureront les échanges dans les mois à venir.
Au programme : 
  • Une introduction pour comprendre la question, ses enjeux et ses angles de réflexion
  • Des échanges participatifs en petits groupes
  • La mise en perspective avec des experts
Cette soirée est avant tout un moment pour s’informer, s’approprier le thème et entrer dans la dynamique du processus.
Elle prépare également les étapes suivantes : une grande enquête en ligne, et des événements organisés dans les bassins de vie en septembre et octobre, où chacune et chacun pourra continuer à contribuer, partager son expérience et faire émerger des idées à partir de son vécu.

 

Un repas est prévu pour les participants inscrits.
Que vous soyez déjà impliqué·e ou simplement curieux·se, cette soirée est l’occasion idéale de rejoindre la dynamique et de prendre part à la réflexion collective.
Inscriptions via le formulaire

Le rôle des Président.e.s des Groupes de travail

Les président.es des Groupes de travail occupent une place centrale dans le processus Vos idées en Mouvement. Désigné.es pour leur expertise et leur engagement, ils et elles ont pour mission de piloter la réflexion de leur Groupe de travail en s’appuyant sur trois sources complémentaires : les contributions issues des événements organisés dans les bassins de vie, les résultats des consultations en ligne, et les rencontres bilatérales qu’ils et elles mènent eux-mêmes avec des acteurs de terrain, des associations et des experts du secteur concerné.

Accompagné.es par un.e sherpa et un.e référent.e du département politique, les président.es veillent à analyser fidèlement ces apports et à les traduire en recommandations claires, structurées et opérationnelles. Leur rôle est de préserver la voix des citoyens tout en assurant la traçabilité de chaque contribution : chaque recommandation doit pouvoir être reliée aux échanges dont elle est issue.

Ces recommandations sont rassemblées dans un rapport final, présenté et validé en Assemblée politique, afin de nourrir concrètement les orientations et l’action du Mouvement.

Visage Image Anne Catherine Goffinet 32222 3005

Anne-Catherine Goffinet

 

Je m’appelle Anne-Catherine Goffinet, j’ai 48 ans, je viens d’Arlon et je suis Députée wallonne.Licenciée en Sciences de gestion, j’ai débuté mon parcours professionnel dans le secteur du révisorat.

Mon engagement politique a quant à lui commencé dès l’an 2000 à Arlon, une ville où j’ai eu l’opportunité d’exercer les fonctions d’échevine de l’Énergie, des Finances, de l’Urbanisme et du Tourisme. Aujourd’hui, je suis Vice-Présidente du Parlement wallon et cheffe du groupe Les Engagés au Sénat.

 

En tant que membre effective de la Commission de l’énergie, du climat et du logement, et siégeant également au sein de la Sous-commission de contrôle de la CWaPE, je m’investis pleinement dans les grands enjeux énergétiques actuels, qu’il s’agisse de la transition énergétique, de la régulation du marché ou des politiques de rénovation du bâti.