Wallonie : faire de l’inclusion une réalité quotidienne
En Wallonie, Yves Coppieters place l’intégration du handicap au cœur de toutes les politiques publiques. Avec son équipe, il ouvre plusieurs chantiers majeurs.
Une stratégie d’accessibilité sur 15 ans, fondée sur un décret fort et la généralisation du handistreaming, vise à garantir un accès équitable aux espaces, aux services et aux informations.
Le gouvernement ambitionne également de dépasser le quota de 2,5 % de travailleurs en situation de handicap dans le secteur public, et de mettre en place un mécanisme équivalent dans les secteurs marchand et non marchand.
Un vaste programme de rénovation des infrastructures d’hébergement sera lancé, avec un budget global de 100 millions d’euros d’ici 2029 afin de moderniser et adapter les lieux de vie.
Parallèlement, une stratégie commune Wallonie–FWB sur l’autisme est en cours de développement, tout comme un plan pour mieux reconnaître et soutenir les aidants-proches.
Pour les personnes à la croisée du handicap, de la santé mentale et de l’aide à la jeunesse, une réponse coordonnée se met en place : trajets de crise, lieux de time-out, renforts mobiles et formation accrue des professionnels.
L’offre de revalidation sera également renforcée dans plusieurs provinces, avec une attention particulière à l’accessibilité, à la simplification des démarches et aux besoins en santé mentale, en autisme et en assuétudes.
- Une mobilité qui devient réellement accessible
François Desquesnes agit pour une mobilité inclusive, notamment grâce à des investissements permettant la création de quais adaptés afin que les personnes à mobilité réduite puissent accéder plus facilement aux bus.
-
fluidifier les parcours dans les centres
Mathilde Vandorpe quand à elle, travaille sur l’accessibilité et l’amélioration des parcours dans les centres de jour et d’hébergement, après de nombreuses rencontres avec les acteurs de terrain. Son objectif : garantir des transitions plus simples et plus respectueuses pour les enfants puis les adultes accueillis.