La proposition de loi déposée avec le CD&V et cosignée par les députées Engagées Anne Pirson et Isabelle Hansez vise à mieux protéger les aidants proches actifs et à faciliter la conciliation entre travail et soins informels. Elle apporte davantage de clarté juridique, de stabilité et de flexibilité, notamment par :
- Une reconnaissance administrative de l’aidance portée à deux ans ;
- Une meilleure prise en compte des prises en charge partielles en institution, sans perte automatique du statut ;
- Une flexibilisation du congé pour aidants proches, qui pourra être pris par semaines, avec l’accord de l’employeur.
Les Engagés sont convaincus qu’il faut adapter nos règles aux réalités de celles et ceux qui prennent soin d’un proche tout en restant actifs professionnellement. Notre mouvement est déterminé à défendre une amélioration concrète de leur statut. C’est pourquoi nous avons soutenu dès le début le texte déposé à la Chambre en avril 2025.
« Derrière chaque aidant proche, il y a une réalité humaine souvent lourde et exigeante. Cette proposition apporte des avancées concrètes pour celles et ceux qui cumulent responsabilité professionnelle et engagement familial. C’est une question de justice sociale et de cohérence de nos politiques publiques », affirme Isabelle Hansez, députée fédérale Les Engagés.
Des solutions rapides pour les aidants proches au chômage
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a annoncé la semaine dernière qu’il se penchera, dans les plus brefs délais dans la recherche d’une solution spécifique pour les chômeurs qui perdront prochainement leur allocation et qui dans les faits assument des prestations d’aidant proche. Les députés Engagés appellent le gouvernement à traduire cette volonté en actes concrets au plus vite.
« Nous avons franchi une étape importante en commission, mais le travail ne s’arrête pas là. Les aidants proches au chômage ne peuvent pas rester dans l’angle mort des politiques publiques. Nous attendons du gouvernement des mesures claires et rapides. Il faut apporter rapidement des réponses adaptées aux situations aujourd’hui insuffisamment couvertes », souligne Anne Pirson.
En soutenant cette proposition de loi et en demandant un travail rapide sur les situations encore non réglées, Les Engagés défendent une politique de solidarité active, pragmatique et responsable : reconnaître l’engagement des aidants proches, protéger ceux qui travaillent, et construire des solutions justes pour ceux qui ne peuvent (ou ne peuvent plus) être orientés vers l’emploi.