Alda Greoli va intégrer le Collège communal de Spa et pleinement s’engager pour la cité thermale

Benoît Dispa devient donc Chef de groupe au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Michel de Lamotte sera Député wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Alda Greoli a décidé de consacrer son combat politique à sa ville de cœur, Spa, où elle s’est installée il y a plusieurs mois déjà, revenant ainsi à ses terres originelles. Ce changement permet de renforcer l’ancrage local que nous prônons au sein de notre Mouvement, Les Engagés, qu’elle continuera à soutenir depuis Spa. Elle y deviendra prochainement Présidente du CPAS et Echevine de la Culture, de l’Emploi, de l’Action sociale et des Aînés, à la faveur d’un élargissement de la majorité locale.

Maxime Prévot, Président Les Engagés, conscient de longue date de la passion d’Alda Greoli pour Spa et de son souhait de s’y impliquer, tient à la remercier avec force pour son implication dans ses divers mandats politiques. Il salue l’action d’une amie et d’une personnalité qui fut une excellente Ministre également : « Son action comme Ministre sous la précédente législature pour le prix unique du livre, pour la nouvelle gouvernance de la Culture et le statut des accueillantes d’enfants a permis de remarquables progrès dans ces secteurs. Des dossiers emblématiques parmi tant d’autres qui ont exigé beaucoup de volonté et de clairvoyance. Bonne chance à Alda ! C’est une réelle chance pour Spa de pouvoir compter sur une si belle et forte personnalité. »

Pour Alda Greoli : « Ma volonté est de continuer à m’impliquer pleinement dans notre mouvement et de poursuivre mes combats politiques au plus près de la population spadoise et de mettre mon expérience à son service. Les priorités sociales, la défense des associations, l’accompagnement des personnes, et le développement culturel de la cité thermale seront mes priorités. » 

Maxime Prévot a proposé, dès que l’installation d’Alda Greoli aura été actée, que Benoît Dispa, Député-Bourgmestre de Gembloux, assume à l’avenir la responsabilité de Chef de groupe Les Engagés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. « Unanimement apprécié de ses pairs, Benoît saura animer le collectif des Engagés au sein du Parlement de la Fédération et y faire entendre la voix d’une opposition forte et constructive, loin de toute posture simpliste ou caricaturale. »

Fort de son expérience de terrain et d’un parcours parlementaire ayant débuté au Fédéral, Benoît Dispa accueille cette mission avec enthousiasme : « La culture, l’éducation, le sport constituent des leviers essentiels pour construire une société ouverte, apaisée, créative et inclusive et pour rendre à la jeunesse le goût de l’avenir et de l’espoir ».

Michel de Lamotte succèdera pour sa part à Alda Greoli comme Parlementaire de la circonscription de Liège. Il avait réalisé le meilleur score des suppléants en 2019. Diplômé en droit de l’Université de Liège, il est très impliqué dans l’associatif, essentiellement dans l’aide aux personnes. Il a commencé sa carrière dans un service public de promotion de l’emploi. Successivement Conseiller communal, Echevin, Député wallon, Député fédéral, il s’est investi pleinement en matière d’emploi, d’environnement et de solutions énergétiques d’avenir. Tout en ayant soutenu par son expertise le processus « Il fera beau demain – mouvement positif », Michel de Lamotte a particulièrement amplifié ses activités dans le monde associatif et en particulier dans les secteurs du social, des soins de santé et de l’éducation ».

Maxime Prévot se réjouit de pouvoir (re)travailler avec Michel de Lamotte : « C’est un homme d’expérience, de conviction et convivial, qui est immédiatement opérationnel au vu de ses expériences parlementaires antérieures et de son investissement dans l’associatif. Pas besoin de période de rodage, ce qui est un atout dans la période de crise actuelle et au regard du court temps d’ici les prochains scrutins. »

Michel de Lamotte : « Je succède volontiers à Alda pour terminer la législature en cours, permettre à Liège et son hinterland de retrouver un porte-voix principautaire et œuvrer à l’émergence d’un nouveau profil pour le combat de 2024. Je serai la pointe d’un triangle d’or entre la Vice-Présidente à l’action associative, Gladys Kazadi, le secteur lui-même et les Parlements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une voix parlementaire, le monde associatif et le non marchand en ont besoin comme de pain ! »

Benjamin Bodson était le premier suppléant d’Alda Greoli mais celui-ci, ayant brillamment réussi le concours diplomatique fédéral, a décidé de renoncer à cet engagement parlementaire afin de poursuivre sa carrière diplomatique.