Allocations familiales : Indexation garantie, renforcement pour les familles monoparentales et démarches simplifiées. On vous dit tout !

Préserver les priorités tout en modernisant notre système : c’était un engagement fort des Engagés, et il est tenu. Le Gouvernement a choisi de préserver les allocations familiales tout en les rendant plus équitables, plus cohérentes et plus lisibles.

Des allocations indexées et sécurisées

Le Gouvernement a également décidé d’immuniser les subventions aux opérateurs et de protéger le mécanisme d’indexation. Ainsi, l’indexation des allocations familiales continuera d’intervenir un à deux mois après le dépassement de l’indice-pivot, garantissant la cohérence avec les conventions collectives de travail et le maintien du pouvoir d’achat des familles.

Un soutien renforcé pour les familles monoparentales

Conscients de la réalité socio-économique de nombreux ménages, le Gouvernement relève le plafond de revenus donnant droit au supplément majoré pour les familles monoparentales à 54.867 euros bruts par an pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2020. Cette mesure permettra à davantage de familles de bénéficier de ce soutien essentiel.

Des démarches simplifiées pour toutes les familles

Dès 2026, les démarches administratives liées aux allocations familiales seront entièrement digitalisées. Les échanges entre établissements scolaires et caisses d’allocations se feront automatiquement, ce qui supprimera          les attestations annuelles que les parents doivent aujourd’hui fournir. Une avancée concrète pour simplifier la vie des familles et éviter les pertes de droits.

Une gestion publique responsable

La caisse publique FAMIWALL participe à l’effort collectif en réalisant 1,3 million d’euros d’économies sur son fonctionnement, tout en préservant la qualité du service public et la solidité du système. Un système plus juste pour les jeunes de 18 à 25 ansDès 2026, un droit conditionnel unique et harmonisé sera instauré pour les jeunes de 18 à 25 ans. Ce droit sera désormais lié à un statut actif : être étudiant, en formation, ou engagé dans un parcours d’insertion professionnelle.

Pour accompagner les transitions, un “pot de 12 mois” permettra de prolonger temporairement les droits en cas de période de pause, par exemple entre la fin des études et le premier emploi. Cette réforme garantit ainsi plus d’équité et plus de sécurité pour les jeunes adultes.

Enfin, le régime des allocations supplémentaires pour jeunes en situation de handicap (AFS) sera adapté pour aligner la Wallonie sur les autres Régions. Les doubles paiements avec les allocations fédérales (ARR / AI) seront supprimés, tout en garantissant le montant le plus favorable aux bénéficiaires.