Une figure de la tech au service de Bruxelles
Laurent Hublet s’est fait connaître en 2018 en cofondant BeCentral, le campus numérique installé au cœur de la Gare Centrale à Bruxelles, devenu depuis le plus grand campus numérique d’Europe. Enseignant à la Solvay Brussels School, il a toujours revendiqué un engagement fort en faveur de l’accès à la formation, à l’information et aux technologies
émergentes.
Entrepreneur et philosophe, Laurent Hublet a également siégé au conseil d’administration de la RTBF. Avant cela, il avait lancé la plateforme citoyenne « IAmBrussels », à laquelle plus de 15.000 personnes ont participé. Objectif : transmettre les priorités des citoyens aux partis politiques pour nourrir le débat démocratique.
Qualifié dans la presse de « visionnaire », et de « figure de la tech belge », Laurent Hublet incarne une génération d’entrepreneurs engagés, attachés à l’innovation, à l’impact et à la transformation positive de la société. Bruxellois de naissance et de cœur, Laurent Hublet est marié et père de deux enfants. « Avec Laurent Hublet, nous faisons le choix de la compétence, de l’innovation et de l’impact concret. Bruxelles a besoin d’un leadership capable de créer des ponts entre l’économie, la formation et l’emploi. Notre ambition est claire : remettre davantage de Bruxellois au travail et faire de notre Région un moteur d’opportunités pour tous », se réjouit Yvan Verougstraete, président des Engagés.
Soutenir la relance économique et accompagner vers l’emploi
Au sein du gouvernement bruxellois, Les Engagés défendront une politique ambitieuse en matière d’emploi : l’objectif est d’atteindre un taux de 70 % d’ici 2030. Pour y parvenir, chaque demandeur d’emploi sera accompagné dès le premier mois, les outils de formation et de mentorat seront réformés et la lutte contre la discrimination à l’embauche sera renforcée. L’insertion socioprofessionnelle fera partie nos priorités afin de lutter contre les freins à l’emploi et de garantir à chacun et chacune l’accès à un emploi de qualité et épanouissant.
Pour soutenir la relance économique, la majorité mettra l’accent sur la réindustrialisation de zones stratégiques comme le Port de Bruxelles et le site Audi à Forest. Des moyens seront également dégagés pour soutenir l’entrepreneuriat et à l’innovation.
« Bruxelles regorge de talents et d’énergies. Mon engagement sera de lever les freins à l’emploi, d’investir massivement dans les compétences et de soutenir celles et ceux qui ont envie d’entreprendre. Ensemble, nous pouvons bâtir une économie plus innovante, plus inclusive et tournée vers l’avenir », affirme Laurent Hublet. Les Engagés soulignent aussi les mesures très concrètes qui amélioreront le cadre de vie des habitants : renforcement des sanctions contre les incivilités, désignation d’un Commissaire régional anti-drogue, développement d’une politique de santé de proximité et doublement de la prime BeHome à 160 euros pour soutenir l’accès au logement. Avec la nomination de Laurent Hublet, Les Engagés envoient un signal fort : Bruxelles doit redevenir un moteur d’innovation, d’emploi et de prospérité, au service de tous ses habitants.