Caroline De Winter, conseillère communale à Mouscron, remplace Kathy Valcke sur la liste européenne des Engagés

Suite aux problèmes de santé de l’échevine mouscronnoise, c’est Caroline DE WINTER, conseillère communale de la même ville, qui prendra sa place sur la liste européenne des Engagés.

La liste européenne des Engagés en Wallonie picarde (WAPI) est amenée à évoluer au vu du problème de santé de la candidate actuelle, Kathy VALCKE, échevine à Mouscron. Comme déjà annoncé dans la presse, elle va se concentrer sur sa guérison et son engagement politique local et se retirer de la campagne européenne.

C’est Caroline DE WINTER, conseillère communale à Mouscron, qui prendra la 5è place effective de Kathy sur la liste européenne. Professeur de langues et médiatrice, elle est arrivée en politique en suivant les pas de son oncle, Alfred GADENNE, de son grand-père Henri et de son arrière-grand-père, tous trois bourgmestres. Si elle est restée ancrée dans le terroir familial, elle porte un grand intérêt aux enjeux européens et internationaux, étant entre autres active dans des projets humanitaires et confrontée au quotidien aux enjeux transfrontaliers.

« Mouscron est le berceau de femmes politiques d’exception, avec une députée, une bourgmestre, des échevines et des conseillères communales Engagées dont le travail est reconnu de tous. Si je suis triste pour Kathy que nous apprécions tant et soutenons, je suis heureux de pouvoir compter sur Caroline, une autre femme engagée, au grand cœur, pleine d’idées et au plus proche des gens comme l’était son oncle Alfred GADENNE, pour cette élection européenne. » dit Yvan VEROUGSTRAETE, entrepreneur en série élu “Manager de l’année” en 2019 pour avoir fondé et dirigé le groupe de parapharmacie Medi-Market, maintenant candidat tête de liste pour les élections européennes pour Les Engagés.

Caroline rejoindra sur la liste une autre candidate européenne originaire de la WAPI ; Isabelle SENEPART. Habitante de Frasnes-les-Anvaing, elle était déjà candidate en 2019. Isabelle est infirmière et surtout connue pour être la « Madame don d’organes » belge, en tant qu’ex-coordinatrice de BelDonor. « Alors que certains partis ne présentent aucun candidat européen issu de la WAPI, Les Engagés en présentent deux », souligne le président provincial Nicolas Dumont.

Dans le dernier sondage, Les Engagés sont crédités de 16,8% des votes en Wallonie, près de 7% de plus qu’en 2019. « La WAPI a toujours été un bastion des Engagés et notre potentiel pour les élections à venir n’y a jamais été aussi important. Avec Jean-Luc CRUCKE au fédéral et Mathilde VANDORPE aux régionales, et les nombreux candidats qui les accompagnent. Il en va de même avec la liste européenne et nos deux candidates de la WAPI. » se réjouit Maxime PREVOT, président des Engagés. « Nous avons un bilan écoulé et des projets d’avenir à défendre pour les habitants de la WAPI, les agriculteurs, la coopération transfrontalière, le développement économique… »

La liste européenne des Engagés compte faire largement campagne en WAPI, conjointement aux listes fédérales et régionales. Entre autres, ils donneront une conférence le 6 mai à Tournai avec Michel FOUCART, président et fondateur de l’entreprise de l’année Technord, comme invité d’honneur, en présence de Maxime PREVOT, Yvan VEROUGSTRAETE, et les têtes de liste régionales et fédérales.

Les Engagés sont de tout cœur avec Kathy VALCKE dans l’épreuve qu’elle traverse.