Catastrophe du Bois du Cazier

Nous souvenir est essentiel ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de mémoire. La Députée-Sénatrice Caroline Desalle rend hommage au courage de toutes les victimes de la catastrophe du Bois du Cazier à Marcinelle et aux travailleurs miniers.

À l’occasion des cérémonies marquant le 69e anniversaire de la catastrophe du Bois du Cazier, Madame la Députée-Sénatrice Caroline Desalle sera présente ce 8 août 2025 à Marcinelle.

Chaque année, la cérémonie du 08 août réunit les familles des victimes et citoyens pour un hommage sur le site du Bois du Cazier. Un hommage solennel et poignant auquel elle s’inscrit personnellement.

La participation de la Députée-Sénatrice Caroline Desalle s’inscrit dans une volonté d’honorer toutes les familles, belges et étrangères, marquées à jamais par cet événement tragique. « La catastrophe du Bois du Cazier fait partie intégrante de notre mémoire collective. Elle nous rappelle le prix humain des travailleurs miniers dans des conditions de travail extrêmes », déclare la Députée.

Cet évènement a également une dimension symbolique pour la Députée. C’est en effet à la suite des accords du charbon de 1946 entre l’Italie et la Belgique – « Des hommes contre du charbon » – que le beau-père de Caroline Desalle, Mario Boi, a fait ses premiers pas en Belgique sur un site minier, quittant sa Sardaigne natale en quête d’une vie meilleure pour lui et sa famille.

« C’est pourquoi il m’est important d’être là aujourd’hui : rendre hommage à toutes les victimes, tous les mineurs italiens et étrangers qui ont permis à notre Wallonie une émancipation industrielle fulgurante et un vivre-ensemble cher à nos cœurs.  Il m’est important de souligner le courage de ces hommes, de ces familles et de ces femmes qui ont fait preuve d’une grande résilience. »

La Déclaration de politique communautaire affirme une volonté claire de renforcer la transmission des valeurs culturelles et patrimoniales francophones. Elle inscrit le patrimoine, la jeunesse et l’éducation culturels comme priorités communautaires. Une occasion essentielle de renforcer le lien entre histoire et action politique.

« En tant que parlementaire, je confirme qu’il est de notre devoir de faire vivre cette mémoire, de l’enseigner et de l’honorer pour les générations futures…» conclue la Députée.

 

 

Attachés de presse de Caroline Desalle au Parlement de Wallonie :

Valentin Wibaut – valentin.wibaut@mail-lesengages.be – 0497/15.25.21

Marcelle Kom – marcelle.kom@lesengages.be – 0470/05.39.86