Contrat du siècle de la SNCB : il faut faire toute la transparence et tirer des leçons pour l’avenir

Notre député fédéral Julien Matagne a demandé ce mardi, en commission Mobilité, l’organisation d’une audition publique de la SNCB sur le marché public des nouvelles rames AM30.

« Il s’agit du plus grand marché public jamais lancé par la SNCB, représentant jusqu’à 3,4 milliards d’euros et conditionnant l’avenir du rail belge pour les prochaines décennies. Ce contrat, stratégique tant pour les voyageurs que pour l’industrie ferroviaire en Belgique, a suscité de nombreuses interrogations depuis son lancement», rappelle Julien Matagne. 

L’élu gerpinnois souligne que, si le Conseil d’État a récemment validé la régularité de la procédure, de graves questions demeurent, notamment sur l’absence de critère climatique dans le cahier des charges, un choix du précédent gouvernement déjà pointé par le ministre de la Mobilité. 

Au-delà des aspects juridiques, la décision de privilégier le constructeur espagnol CAF au détriment d’Alstom – qui emploie 1.500 personnes en Belgique – a mis en lumière les limites du cadre européen des marchés publics, qui interdit d’intégrer des clauses d’emploi local ou de production nationale.

Pour Julien Matagne, l’audition de la SNCB est indispensable : « La transparence doit être totale sur un contrat de cette ampleur. La SNCB doit venir répondre directement aux questions des parlementaires et de la société. Nous devons aussi tirer les leçons pour l’avenir, afin que les prochains marchés intègrent des critères stratégiques, économiques et environnementaux clairs, dans le respect du droit européen et de l’autonomie la SNCB et de nos entreprises publiques de manière plus large. » 

Tirer des leçons pour l’avenir 

Les Engagés plaident pour que la prochaine réforme européenne des marchés publics, actuellement en préparation, permette d’intégrer davantage de critères de durabilité, de résilience et de retombées économiques locales, tout en simplifiant les règles et en maintenant une concurrence équitable. Les marchés publics ne sont pas de simples procédures techniques : ils constituent un véritable levier stratégique pour nos économies. En Europe, ils représentent près de 14 % du PIB. Ils orientent les marchés et nos petites et moyennes entreprises, traduisent nos priorités collectives et peuvent devenir un moteur puissant d’innovation et de durabilité.

« Si nous voulons renforcer l’industrie ferroviaire européenne et garantir des emplois en Belgique, il est urgent de revoir les règles du jeu. Les marchés publics doivent devenir un levier stratégique au service de l’innovation, du climat et de notre souveraineté industrielle », conclut Julien Matagne.

Contact presse : Baptiste Erpicum (0498/12.58.88)