Découverte de Beauraing : La saveur de la simplicité

71 communes belges sont dirigées par un ou une bourgmestre Engagé·e. Ce mois-ci, on vous emmène dans le sud de la Province de Namur pour découvrir Beauraing avec son Bourgmestre Marc Lejeune !

On dit que le cœur de Beauraing bat au rythme scolaire. Vous le constaterez dès votre arrivée dans le centre de la ville où une œuvre dédiée aux enfants a été installée. Il y fait bon vivre, pour s’y installer durablement, mais également pour y passer un séjour touristique.

Cette petite commune du sud de la Province de Namur est internationalement connue comme lieu de pèlerinage chrétien dédié à la Vierge Marie. La ville voit dès lors de nombreux touristes défiler chaque année, et ils ont de quoi profiter, en toute simplicité !

Un parc où il fait bon se promener

Nous nous dirigeons ensuite vers le parc du Castel qui a été complètement détruit pendant la tornade de 2021, durant laquelle une centaine de maisons ont été dévastées.

« Ce qu’il nous reste de cette tornade, c’est l’énorme élan de solidarité entre les personnes. Et ça fait chaud au cœur », explique Marc. Après les travaux de réfection dans les maisons, on s’est attaqué au parc. On y a reconstruit un espace plus ouvert, plus accueillant, avec des bancs, des tables, des passerelles. Les gens se sont vraiment approprié cet endroit. On a planté énormément d’arbres, dont un attitré à chaque naissance depuis la tornade. »

Et on s’y sent bien, dans ce parc : un vrai havre de paix au centre de la commune.

Pour continuer cette promenade de santé, Marc nous fait grimper jusqu’au château qui surplombe la vallée. « On s’y marierait bien ! », est notre première pensée. « Non, pour ça j’ai autre chose à vous montrer », répond aussitôt Marc, attisant notre curiosité.

09052025 Dsc 0466 Avec Accentuation Bruit
Une crèche à la ferme

Marc continue son tour pour prouver à quel point sa commune est dynamique et agréable à vivre. Et il faut dire qu’il est convaincant.
Envie de fonder une famille ? Direction la Ferme des Trois Moulins, une ancienne ferme dévastée et rénovée en crèche.
« D’une part, on sauve le patrimoine, d’autre part on offre 49 places de crèche. Donc à Beauraing on a 100 places. C’est très important pour que les jeunes ménages puissent s’installer ici. »

Durant la rénovation, de grands espaces ont aussi été créés « pour fêter les grands évènements de notre vie ».

La romance continue

Si Beauraing a un centre-ville très dynamique, la commune compte également 16 magnifiques villages, tous plus bucoliques les uns que les autres. Marc nous emmène à Revogne, situé au bord de la Wimbre.

Dans ce village fortifié, on retrouve notamment la porte de Lomprez, vestige de l’époque médiévale. Un vrai petit joyau que l’on peut traverser en randonnée, pour le plus grand plaisir des amateurs d’histoire et des romantiques.

09052025 Dsc 0494 Avec Accentuation Bruit
Des produits locaux savoureux

Après la balade, place aux saveurs locales.

  • Les fraises de Beauraing : Cyril et Marie-Charlotte ont lancé une culture de plus de 10.000 plants dans leur ferme familiale. Après la cueillette, la dégustation est unanime : elles sont divinement bonnes !

  • Le fromage bio : à la ferme d’Esclaye, une entreprise familiale qui produit du fromage en circuit court depuis 1927. Du champ à l’assiette, ils s’occupent de tout.

  • La viande locale : à la Ferme de Way, où Marc passe chercher son colis hebdomadaire.

09052025 Dsc 0565 Avec Accentuation Bruit

C’est ici que s’achève notre visite de Beauraing… mais une chose est sûre : on reviendra !

la découverte de beauraing en vidéo