Une flottille comprenant des citoyens d’une quarantaine de nationalités différentes, dont des Belges, fait route en direction de Gaza pour livrer de l’aide humanitaire.
Nonobstant la nature extrêmement louable de la démarche au vu de la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, le Ministre des Affaires étrangères Maxime PRÉVOT souhaite à nouveau rappeler que cette démarche expose ses participants à de grands risques.
Des risques qu’il ne semble pas utile de prendre, d’une part car la communauté internationale est bien avisée du drame humanitaire se déroulant en Palestine et n’a nul besoin de cette mise en danger de la vie de militants pour être sensibilisée à la situation qu’elle tente de résoudre par les voies diplomatiques. La Belgique ne saurait pas être prise en défaut d’action, offrant une assistance humanitaire de longue date aux Palestiniens, intensifiée encore cet été par des largages et ayant adopté l’un des paquets de sanctions parmi les plus volontaristes d’Europe précisément pour faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il permette un accès total et sans entrave à l’aide humanitaire.
D’autre part, Israël a clairement fait savoir qu’il ne tolérerait aucun accès à son territoire ou passage par ses eaux territoriales et pourrait assimiler à des terroristes les personnes qui s’y risqueraient. Pareille assimilation est évidement inacceptable. Et il est à craindre que le respect du droit international en mer ne soit pas davantage assuré que celui que le gouvernement d’Israël viole sans complexe sur terre depuis des mois.
Nous ne pouvons donc que réitérer notre invitation à la plus grande prudence et à éviter toute action susceptible d’entraîner une mise en danger des personnes participant à cette flottille.
Il n’en demeure pas moins que la Belgique évalue en temps réel la situation afin d’éviter toute issue dramatique de la démarche humanitaire menée. Ainsi, le Ministre PRÉVOT a personnellement pris contact avec ses homologues italien et espagnol. L’Italie et l’Espagne ont dépêché des navires militaires sur place. A la demande du Ministre, ses homologues l’ont assuré que, en cas de besoin, une assistance pourrait être procurée à nos compatriotes par nos amis italiens et espagnols. Ces navires ont vocation à procurer une assistance, en aucun cas d’opérer une quelconque action militaire, ni à accéder aux eaux territoriales israéliennes sans leur autorisation.
Le Ministre Prévot remercie ses homologues italien, Antonio Tajani, et espagnol, José Manuel Albares, pour leur collaboration.
Porte-parole : Audrey JACQUIEZ – audrey.jacquiez@diplobel.fed.be – 0497/161.861 (FR)
Woordvoerder: Laurens SOENEN – laurens.soenen@diplobel.fed.be – 0471/30.11.90 (NL)