Inondations : Les Engagés veulent dresser un premier bilan de la commission

Les Engagés entendent dresser un 1er bilan du suivi des recommandations de la Commission d’enquête près d’un an après les inondations meurtrières qui ont touché la Wallonie.
Où en est-on en termes de relogement des sinistrés, de reconstruction, de coordination entre les différents services, de réforme du centre régional de crise ou encore d’intervention des assurances et du fonds des calamités pour les personnes non-assurées ?

Dans les pages de Sudinfo, on peut y lire qu’au total, 33 questions – 11 orales et 22 écrites – seront posées au Parlement. Parmi celles-ci, le chef de groupe des Engagés au parlement, François Desquesnes, tentera notamment d’obtenir des éclaircissements sur les dossiers refusés par le fonds des calamités. Fin mai, le ministre-président régional, Elio Di Rupo, avait assuré, dans une réponse écrite au parlement, que le fonds des calamités avait à traiter 7.646 dossiers, dont 4.393 sont complets. Sur ce nombre, 1.189 ont fait l’objet d’une décision positive, 476 sont toujours en cours d’analyse et 1.603 devraient être refusés. « Comment expliquer que 20 % des dossiers introduits par des sinistrés non-assurés n’aient pas été jugés recevables ? », s’interroge François Desquesnes.

Membre effective de la commission d’enquête parlementaire, Marie-Martine Schyns, elle, reviendra sur la gestion des infrastructures, et notamment des bassins d’orage alors que les fortes pluies enregistrées durant le week-end de Pentecôte ont à nouveau provoqué des inondations. À quelques semaines du premier anniversaire de la catastrophe, elle appellera également le gouvernement à se prononcer sur la reconnaissance officielle du drame, de ses victimes et des bénévoles qui leur sont venus en aide, conformément à l’une des recommandations de la commission.

+ d’infos ici.