Interdiction des feux d’artifice: protéger les riverains et les animaux

Début janvier, après un réveillon à nouveau marqué par de graves accidents liés aux feux d’artifice en Belgique et chez nos voisins, notre député fédéral Benoît Lutgen a déposé une proposition de loi pour limiter strictement la vente, le transport et la détention de certains articles pyrotechniques par les particuliers. Après Vooruit et le CD&V, nous nous réjouissons de voir la N-VA se mobiliser à son tour.

La presse annonce que la N-VA dépose un texte au fédéral pour interdire la vente de feux d’artifice aux particuliers.

Du côté des Engagés, nous avons récemment déposé une proposition de loi à la Chambre qui va exactement dans ce sens et qui a déjà suscité une réaction positive des autres groupes de l’Arizona mais aussi de certains partis siégeant dans l’opposition.

Après Vooruit et le CD&V nous nous réjouissons de voir la N-VA se mobiliser à son tour. On est plus fort à plusieurs : aujourd’hui, une majorité existe pour voter rapidement une loi.

Parce que la fête ne doit jamais se transformer en drame.

Quand des explosifs circulent trop facilement — y compris en ligne — ce sont des accidents graves, des départs d’incendie et des nuisances importantes qui se répètent chaque année, avec un impact direct sur les riverains, les animaux et le cadre de vie.

Notre texte vise à interdire la vente, le transport et la détention d’articles pyrotechniques par les particuliers, à l’exception de quelques usages très encadrés (notamment la signalisation). Il prévoit aussi des dérogations strictes pour certains événements culturels ou traditionnels reconnus, à condition qu’un opérateur agréé en assume la responsabilité, avec des garanties de sécurité (formation, sensibilisation, respect des normes).

La dynamique est là. Mettons ce dossier à l’agenda sans tarder et votons une loi qui protège réellement les citoyens, les services de secours et le bien-être animal !

Benoît Lutgen & Xavier Dubois, députés fédéraux

Aurore Tourneur, cheffe de groupe à la Chambre