Iran : Face aux massacres, Les Engagés exigent une réponse européenne ferme

« Les Engagés condamnent avec la plus grande fermeté les massacres en cours en Iran et la répression sanglante exercée par le régime contre sa propre population. » Yvan Verougstraete interpellera dès ce lundi Kaja Kallas.

 

Depuis plusieurs jours, les autorités iraniennes répondent aux manifestations populaires par une violence extrême. La police tire à balles réelles sur des civils désarmés. Selon une ONG iranienne, plus de 500 personnes auraient déjà été tuées. Ces chiffres, aussi glaçants qu’incomplets, traduisent l’ampleur d’une répression brutale et systématique.

Les actes perpétrés en Iran constituent des violations graves et répétées des droits fondamentaux. Le droit à la vie, la liberté d’expression, la liberté de manifester pacifiquement et la dignité humaine sont piétinés par un régime qui choisit la terreur pour tenter de se maintenir.

« Il faut soutenir les aspirations légitimes du peuple iranien et se battre sans réserve pour le respect des droits fondamentaux. Ces massacres sont inadmissibles et ne peuvent rester impunis », déclare Yvan Verougstraete.

La mise en place du rideau de fer numérique imposé par les autorités iraniennes vise à isoler la population, à masquer l’ampleur de la répression et à empêcher le monde de voir la réalité des crimes commis. Une chose est néanmoins évidente : la violence du régime est extrême et assumée.

« Face à ces événements, le silence n’est pas une option. L’Union européenne et la communauté internationale doivent condamner sans ambiguïté ces massacres, exiger la fin immédiate de la répression, la restauration des communications et l’accès libre à l’information. Les responsables de ces crimes doivent être identifiés et le pouvoir iranien davantage sanctionné encore.

De plus, il faut d’urgence convoquer le Conseil de sécurité des Nations Unies. C’est en ce sens que j’interpellerai ce lundi Kaja Kallas, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. » annonce l’Eurodéputé Verougstraete.

« Nous exprimons notre solidarité totale avec le peuple iranien, avec celles et ceux qui risquent leur vie pour la liberté, la dignité et la justice. Leur combat est légitime. Il nous oblige. » conclut-il.